Que vous soyez un menuisier débutant ou un artisan chevronné, il est essentiel de connaître les outils à votre disposition pour produire un travail de qualité. Il existe deux scies essentielles dans tout arsenal de travail du bois : les scies à ruban et les scies à chantourner. Les scies à ruban permettent de travailler des matériaux plus épais et d'effectuer des coupes plus longues, tandis que les scies à chantourner conviennent mieux aux travaux de précision tels que le chantournage, l'intarsia et la marqueterie.
Quels sont les trois principaux types de lames de scie à ruban ?
Les trois principaux types de lames de scie à ruban sont les lames à dents régulières, les lames à dents en crochet et les lames à dents courtes :
1) Denture standard - Ces lames utilisent des gorges profondes espacées uniformément et ont un angle de coupe de 0 degré pour couper le bois, le métal, etc.
2) Dent en crochet - Ces lames ont des gorges plus profondes et les dents de la scie coupent à un angle de coupe de 10 degrés.
3) Dent en benne - Ces lames ont des gorges moins profondes avec des espaces plus larges entre les dents de scie. Cela permet des coupes plus fines à un angle de coupe de 0 degré.
Quelles sont les différentes lames de scie à chantourner ?
Les différents types de lames de scie à chantourner sont les suivants :
1) Denture standard - Ces lames ont des dents de scie profondes et régulièrement espacées et sont utilisées pour le sciage général des métaux non ferreux et du bois.
2) Denture en benne - Ces lames ont des goujons plus larges et régulièrement espacés pour des coupes plus fines et moins profondes.
3) Denture double - Ces lames sont comme les lames à denture rapide avec des espaces entre deux jeux de dents.
4) Denture en benne inversée - Elles ont une section de lames à dents en benne reliée à une section de lames à dents en benne inversée avec un espace au milieu.
5) Dents rectifiées de précision - Elles fonctionnent comme des lames à dents en benne inversées plus petites pour des coupes plus nettes avec une finition propre.
6) Dents en spirale - Elles effectuent des coupes grossières dans un mouvement de rotation rapide car elles ont des dents de scie sur tous les côtés.
7) Dents en couronne - Elles ont des dents en forme de couronne et peuvent être utilisées pour couper efficacement le plastique.
Comment savoir la taille de la lame de scie à ruban qu'il me faut?
Le choix de la lame de scie à ruban adaptée dépend du projet et du matériau utilisé. Pour des courbes d'un rayon inférieur à 5/8 po, utilisez une lame standard d'une largeur de 1/8 po et d'un nombre de dents par pouce compris entre 10 et 14. Pour des courbes plus larges et plus fines, utilisez une lame standard de 1/4 po avec une denture de 6 TPI. Pour les travaux de tronçonnage et de refente, une lame standard d'une longueur de 1/2 po ou plus avec une denture de 3 pas par pouce est préférable. Lors du choix de la taille, gardez à l'esprit que plus la lame est étroite, plus les coupes sont serrées, et plus elle est large, plus les coupes sont droites.
Pourquoi est-ce que je casse sans cesse les lames de scie à chantourner ?
Les lames de scie à chantourner peuvent se briser si elles sont mal utilisées ou surutilisées sans soins appropriés. Une force excessive lors du passage des matériaux dans la lame peut entraîner une rupture, car elle augmente la tension pour les lames qui ne coupent pas aussi rapidement, comme les lames à dents courtes. Les dents peuvent également s'émousser avec le temps si elles ne sont pas correctement lubrifiées, surtout si les lames sont utilisées sur des matériaux incompatibles. La surchauffe de la lame due à une utilisation excessive et à une tension accrue peut également entraîner la rupture des lames.