À première vue, on pourrait croire que le redresseur et le régulateur d'un VTT sont la même chose, mais ils remplissent en fait deux fonctions distinctes. Le redresseur s'occupe du démarrage du moteur de la batterie. Il convertit le courant alternatif d'entrée en courant électrique continu. On peut considérer qu'il s'agit d'un type de convertisseur qui transforme les courants électriques afin de démarrer votre VTT ou VUTT et de le maintenir en bon état de marche pendant son utilisation. Le régulateur, quant à lui, maintient un niveau de tension continu dans une plage spécifique. Cela permet d'éviter d'endommager votre...
Signes de défaillance du redresseur de votre régulateur de VTT
Il n'est pas toujours facile de déterminer si votre rectificateur de régulateur doit être remplacé. Heureusement, il y a des signes à surveiller pour déterminer si les pièces doivent être changées. Les signes d'un redresseur de régulateur défectueux comprennent des lumières plus faibles, des difficultés à démarrer votre VTT, une puissance globale moindre lors du fonctionnement et même une batterie épuisée ou gonflée.
Comment tester un régulateur de VTT ou de VUTT?
Avant d'effectuer tout type de test, vous devez vous procurer un multimètre numérique capable de tester les diodes. Les redresseurs et les régulateurs de VTT sont dotés de diodes, et vous devez tester chaque diode pour vous assurer du bon fonctionnement des pièces. Le nombre de diodes varie en fonction de la marque et du modèle. Il faut donc toujours consulter votre mode d'emploi pour vous assurer que les résultats des tests que vous obtenez correspondent aux guides du fabricant.