De leur remplacement à leur identification et plus encore
Avez-vous besoin d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les joints ? Cela peut s'avérer difficile, mais vous finirez par vous y faire. Voici quelques réponses à vos questions sur les joints, y compris des conseils détaillés sur la façon de changer votre joint et de savoir quand il faut le remplacer.
Une garniture est-elle différente d'un joint ?
Les joints et les garnitures sont tous deux nécessaires à la bonne santé de votre véhicule, mais ils sont différents. Les garnitures d'étanchéité empêchent les fuites entre deux pièces mobiles telles que les pompes, les pièces de moteur et les arbres, alors qu'un joint est découpé pour s'adapter à une pièce spécifique. Ils sont donc un peu plus spécialisés.
Pourquoi les joints de carburant sont-ils importants ?
Les joints de carburant sont importants parce qu'ils permettent d'étanchéifier la zone où circulent les liquides ou les gaz afin de minimiser les fuites et de maximiser la capacité d'étanchéité pendant l'utilisation. Si un véhicule n'a pas de joints, ses performances diminueront considérablement, tout comme la durée de vie de son moteur.
Comment vérifier si un joint de carburant est endommagé.
Comment savoir qu'il est temps de remplacer votre joint de carburant ? Votre joint doit être remplacé dès qu'un problème survient, afin d'éviter que votre véhicule ne subisse d'autres dommages. Voici quelques tests simples que vous pouvez effectuer afin de vérifier l'état de votre joint.
· Vérifiez le liquide de refroidissement : Si vous devez constamment ajouter du liquide de refroidissement au système mais qu'il n'y a pas de fuite visible, ou si vous avez une fumée excessive, c'est une indication que vous devez remplacer le joint d'étanchéité.
· Effectuez un test de compression : Une baisse de la compression indique que le joint de culasse est défectueux. Cela signifie que le cylindre n'est pas complètement étanche et qu'une pression excessive s'échappe.
· Vérifiez le radiateur : Un joint endommagé laisse pénétrer de l'air dans le système de refroidissement, ce qui provoque l'émission d'un mélange mousseux par le radiateur.
· Vérifiez vos bougies d'allumage : Des résidus d'huile ou de liquide de refroidissement sur l'extrémité des bougies indiquent que le joint de culasse est endommagé.
· Vérifiez l'huile du moteur : C'est le moyen le plus simple de déterminer si votre joint est endommagé. Si l'huile moteur est mélangée à du liquide de refroidissement, cela signifie que le joint a sauté. Le mélange est reconnaissable à la couleur laiteuse de l'huile. Plus il y a de liquide de refroidissement, plus elle est laiteuse.
Remplacement d'un joint de carburant
Si vous ne savez pas comment remplacer un joint de carburant ou entretenir votre véhicule, vous devez faire appel à un expert. Un faux pas ou une mauvaise manipulation de votre véhicule peut être dangereux. Toutefois, si vous êtes convaincu de pouvoir effectuer les réparations vous-même, voici quelques conseils à suivre pour remplacer un joint de carburant.
· Avant de remplacer un joint de carburant, vous devez laisser le moteur refroidir complètement.
· Assurez-vous que toutes les surfaces sont exemptes de parties huileuses et que les couvercles de soupapes, les couvercles de distribution et les carters d'huile ne présentent pas de bosses ou d'autres signes d'endommagement.
· Appliquez les joints à un angle de 45 degrés par rapport à la pièce et fixez-les à l'aide de boulons. Veillez à ne pas faire sortir le silicone en serrant les joints, et assurez-vous d'utiliser une clé dynamométrique.
· Attendez une heure pour permettre au silicone de vulcaniser avant de mettre votre véhicule en marche pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Qu'arrive-t-il si je ne remplace pas les joints et les garnitures à temps?
Le fait de ne pas remplacer le joint à temps peut entraîner des fuites d'huile et une baisse des performances du moteur. Cela peut même compromettre la capacité de votre véhicule à rouler correctement. Dans le pire des cas, un joint défectueux qui n'a pas été remplacé peut entraîner une panne complète du moteur. Veillez à remplacer ce joint dès que vous constatez un problème.