Le massage des tissus profonds est une forme de massage conçue pour traiter une série d'affections musculo-squelettiques : foulures, entorses, douleurs et blessures musculaires générales. La principale caractéristique du massage des tissus profonds est la pression continue exercée par des mouvements profonds, qui ciblent les couches internes de vos muscles et tissus conjonctifs. Le massage des tissus profonds peut être effectué à l'aide de rouleaux de massage, de pistolets de massage ou à la main.
Comment puis-je masser mon dos, mes épaules et mon cou?
Un fauteuil de massage de qualité est l'une des façons de vous offrir un massage efficace. Les fauteuils de massage offrent un excellent outil de récupération musculaire, car ils vous permettent de cibler des zones spécifiques de votre corps : dos, épaules, cou, etc. Par exemple, la plupart des fauteuils de massage standard offrent des capacités de massage des jambes pour soulager les muscles douloureux des jambes, ainsi que des rouleaux intégrés pour le dos et les épaules pour éliminer les nœuds profonds et accroître la mobilité. Si vous commencez à utiliser votre fauteuil de massage, il est recommandé d'y aller doucement à chaque nouvelle séance, en ne commençant pas par plus de deux ou trois massages par semaine pendant les deux premières semaines. Ensuite, évaluez votre niveau de confort et de douleur et procédez avec prudence.
Comment utiliser un pistolet de massothérapie ?
Les pistolets de massage utilisent une impulsion de percussion pour pénétrer profondément dans les muscles, ce qui permet d'augmenter le flux sanguin, de réduire le temps de récupération musculaire, de soulager les douleurs, d'améliorer les performances, etc. Les pistolets de massage sont utilisés directement avant ou après l'entraînement, car ils permettent de cibler des zones spécifiques nécessitant une attention particulière pendant l'échauffement ou la récupération. Une séance typique de pistolet de massage commence par l'application d'une pression sur la majeure partie du muscle choisi pendant 15 à 20 secondes à la fois. Il est possible de balayer en toute sécurité une zone musculaire plus large en exerçant une pression pendant 120 secondes au maximum. Veillez à éviter tout contact direct avec d'éventuelles blessures préexistantes, et essayez de rester à l'écart des parties osseuses du corps. Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant d'utiliser un pistolet de massage.
À quelle fréquence dois-je utiliser un pistolet de massage ou un fauteuil de massage?
Pour de meilleurs résultats, les pistolets de massage peuvent être utilisés jusqu'à 120 secondes sur un groupe musculaire donné, et jusqu'à 2 ou 3 fois par jour. Par ailleurs, la plupart des fauteuils de massage standard peuvent être utilisés en toute sécurité environ 3 à 4 fois par semaine à des fins de récupération.