Les chauffe-moteurs sont des dispositifs de chauffage intégrés conçus pour réchauffer le moteur avant le démarrage du véhicule. Tous les chauffe-moteurs ne sont pas des chauffe-blocs, le terme « bloc » désignant la partie inférieure du moteur. Il existe des chauffe-moteurs qui chauffent directement les liquides de refroidissement ou l'huile. Les différents types de chauffe-moteurs comprennent les chauffe-bouchons antigel, les chauffe-carter d'huile, les chauffe-jauges et les réchauffeurs d conduite.
Que fait un chauffe-bloc et comment fonctionne-t-il?
Le chauffe-bloc réchauffe le bloc moteur, l'huile moteur et les autres fluides internes. L'huile devient plus épaisse lorsqu'elle est froide, ce qui rend le moteur plus difficile à démarrer. En utilisant un chauffe-bloc, votre auto démarrera plus facilement sans consommer beaucoup d'énergie.
Comment puis-je savoir si mon bloc-moteur fonctionne encore bien?
Vous pouvez brancher votre chauffe-bloc et attendre une heure, puis palper le bloc moteur pour voir si vous remarquez une différence de température entre le bloc et les autres pièces de votre véhicule. Une autre façon de vérifier est d'utiliser un multimètre. La lecture idéale de la résistance devrait être d'environ 20 à 30 ohms.
Comment installer un chauffe-bloc
Voici les étapes de l'installation d'un chauffe-bloc :
- Mettez votre véhicule sur le cric et fixez-le avec les chandelles.
- Ouvrez votre capot et repérez un orifice ouvert dans le bloc moteur.
- Enduisez l'élément chauffant de graisse thermique. Assurez-vous de porter des gants pendant cette opération.
- Faites glisser l'élément chauffant dans le bloc. Connectez ensuite le câblage en le branchant sur l'élément chauffant.
- Faites passer le câble dans le compartiment moteur et sortez par la grille avant. Veillez à ce que le cordon soit éloigné des composants chauds du moteur, comme le collecteur d'échappement.
- Une fois que le cordon est dans la bonne position, fixez-le avec des attaches de fil.