Assurez-vous que votre système électrique domestique est protégé contre les débordements et les surtensions grâce à notre sélection de disjoncteurs, de fusibles et d'interrupteurs, ainsi que de panneaux électriques de différentes tailles.
Qu'est-ce qu'un fusible?
Les fusibles sont un type de dispositif électrique conçu pour s'éteindre en cas d'excès de courant, ce qui permet d'éviter les incendies ou les dommages aux câbles et aux appareils. Bien qu'ils aient été progressivement remplacés par des disjoncteurs, les fusibles sont toujours utilisés dans les véhicules, les maisons anciennes et les appareils électroménagers.
Quels sont les différents types de fusibles?
Les principaux types de fusibles sont les fusibles à cartouche, les fusibles en verre et les fusibles automobiles. Les fusibles en verre sont souvent utilisés dans les anciens systèmes électriques domestiques et les appareils électroménagers. Les fusibles à cartouche sont couramment utilisés dans les petits appareils tels que les lampes de poche et les rallonges. Les fusibles automobiles contrôlent le courant électrique pour une large gamme de systèmes automobiles.
Comment savoir si un fusible doit être remplacé?
Lorsqu'un fusible est défectueux, tout le courant électrique s'interrompt et les appareils connectés cessent de fonctionner, ce qui vous indique qu'il est temps de le remplacer. Certains fusibles se déclenchent assez bruyamment pour que l'on puisse les entendre.
Qu'est-ce qu'un disjoncteur?
Les disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité électrique qui détectent les conditions de défaillance telles que les débordements ou les courts-circuits et interrompent le flux électrique pour éviter les incendies ou les dommages. Contrairement aux fusibles, les disjoncteurs n'ont pas besoin d'être remplacés après chaque activation.
Quels sont les différents types de disjoncteurs?
Les disjoncteurs sont définis par leur nombre de pôles, leur tension nominale et leur intensité nominale. Les disjoncteurs unipolaires ont 2 bornes et généralement une tension et un ampérage plus faibles, tandis que les disjoncteurs bipolaires ont 4 bornes et une tension et un ampérage plus élevés. Les disjoncteurs tripolaires sont utilisés pour les alimentations électriques triphasées à haut rendement, avec des tensions et des ampérages beaucoup plus élevés que ceux que l'on trouve habituellement dans les systèmes résidentiels.
Comment savoir si un disjoncteur doit être remplacé ?
Si un disjoncteur est excessivement chaud, dégage une odeur de brûlé, présente des dommages visibles dus à la chaleur ou des fils effilochés, il doit être remplacé. Si un disjoncteur se remet immédiatement en position d'arrêt après avoir été réenclenché, il est probablement défectueux et doit être remplacé.
À quoi sert un panneau électrique ?
Un panneau électrique est l'endroit où le câblage électrique est installé pour distribuer l'électricité dans toute la maison, généralement avec des disjoncteurs pour éviter les courants anormaux et d'autres situations dangereuses ou dommageables.
Quelle est la taille du panneau électrique dont j'ai besoin?
Au Canada, le code de l'électricité exige qu'au moins un panneau électrique de 100 ampères et d'une capacité de 24 circuits soit installé dans toutes les nouvelles maisons. Les capacités supérieures courantes sont de 150 ou 200 ampères. Si vous pensez avoir besoin d'un panneau de plus grande taille, calculez le nombre total d'ampères dont vous aurez besoin pour alimenter tous vos appareils et accessoires.