Vous cherchez des façons simples de vous soucier davantage de votre consommation d’eau? Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour intégrer des pratiques plus durables à votre maison, et les citernes pluviales sont un excellent point de départ.
Qu’est-ce qu’une citerne pluviale?
Une citerne pluviale recueille l’eau pendant les averses et la stocke pour les moments où elle sera davantage nécessaire. Pratique, n’est-ce pas? Non seulement cela peut-il aider à réduire les factures d’électricité, mais aussi à utiliser de l’eau qui serait autrement gaspillée. L’eau emmagasinée peut ensuite être réutilisée dans le futur pour l’arrosage des plantes, les travaux dans la cour, l’entretien du jardin et plus encore.
Combien de temps faut-il pour remplir une citerne pluviale?
Bien que cela dépende de la taille de la citerne pluviale, il faut en moyenne entre une demi-heure et deux heures pour la remplir complètement. Cela dépend également de la légèreté ou de l’intensité de la pluie.
Pendant combien de temps pouvez-vous conserver l’eau de pluie dans une citerne?
Plus vos citernes sont de qualité, plus vous pourrez stocker de l’eau de pluie longtemps. Le soleil, la chaleur, les bactéries dans la citerne et l’humidité jouent tous un rôle quant à la qualité de l’eau emmagasinée. L’eau stagnante peut également être propice à la prolifération d’insectes et d’algues; il est donc important d’inspecter l’eau avant de l’utiliser.
Quel genre d’entretien une citerne pluviale nécessite-t-elle?
Pour nettoyer votre citerne, vous devrez la vider complètement avant de la rincer et de la frotter avec du savon et de l’eau propre. Assurez-vous d’utiliser une lampe de poche et d’inspecter la citerne pour vérifier s’il y a des corps étrangers, des déchets ou de la boue.
Si vous remarquez des fissures à l’extérieur de votre citerne, il suffit de poncer autour de la zone endommagée à l’aide de papier abrasif. Ensuite, placez une mince feuille de plastique sur le dessus et fixez-la à l’aide de fournitures de réparation pour cloisons sèches et d’un produit d’étanchéité. Vous voudrez laisser durcir pendant 24 heures.