NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Obtenez une prime de 25x l’argent CTMD8
sur les barbecues, les meubles d’extérieur et plus, jusqu’au 18 août. 8Des conditions s’appliquent.

Comment choisir une échelle

L’échelle est un élément pratique à avoir dans la maison, que ce soit pour atteindre une région au-delà de votre portée ou pour travailler dans une zone autrement inatteignable. Voici quelques éléments à considérer au moment de faire votre choix.

How to choosse a ladder banner How to choosse a ladder banner

Escabeau

Il s’agit du type d’échelle le plus courant; c’est un modèle très utile puisqu’il se soutient lui-même. Il est idéal pour les travaux intérieurs ou les travaux extérieurs de faible hauteur.

How to choosse a ladder banner Tab1 Step1 How to choosse a ladder banner Tab1 Step1

Échelle coulissante

Cette échelle est composée de deux pièces; l’une est fixe et l’autre glisse vers le haut pour augmenter la portée. Elle est généralement utilisée pour atteindre votre toit et pour effectuer des travaux en hauteur.

How to choosse a ladder banner Tab1 Step2 How to choosse a ladder banner Tab1 Step2

Échelle multi-usage

C’est le modèle qui offre la plus grande polyvalence puisqu’elle peut être utilisée à la fois comme escabeau et comme échelle coulissante. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent une échelle tout-en- un.

How to choosse a ladder banner Tab1 Step3 How to choosse a ladder banner Tab1 Step3

Échelle articulée

Elle est munie de sections qui pivotent ou qui se placent dans différentes positions. Elle est utile pour les travaux intérieurs et extérieurs tels que la peinture.

How to choosse a ladder banner Tab1 Step4 How to choosse a ladder banner Tab1 Step4

À quelle hauteur devez-vous accéder?

Pour des raisons de sécurité, les deux marches supérieures d’une échelle ne doivent pas être utilisées; n’optez donc pas pour une échelle qui correspond à la hauteur exacte ou à une hauteur inférieure à vos besoins.

Pour choisir un escabeau, suivez cette règle : calculez la hauteur que vous devez atteindre et soustrayez 4 pieds (120 cm) de cette mesure.

Pour choisir une échelle coulissante, suivez cette règle : calculez la hauteur de la ligne de toit et ajoutez 7 pieds (215 cm). Cette mesure tiendra compte du chevauchement de l’échelle coulissante tout en vous allouant suffisamment d’espace pour descendre du haut de l’échelle.

How to choosse a ladder banner Tab2 Step1 How to choosse a ladder banner Tab2 Step1

Charge

Chaque échelle a une capacité de poids définie et une cote de catégorie qui y est associée. Vous devez tenir compte non seulement de votre poids, mais aussi de celui des outils que vous utiliserez sur l’échelle.

Poids

Usage CATÉGORIE D’ÉCHELLE PERSONNE ET MATÉRIAU
Categorie domestique pour les travaux legers Catégorie 3 200 lbs.
Categorie professionnelle pour un usage modere Catégorie 2 225 lbs.
Categorie industrielle pour un service intense Catégorie 1 250 lbs.
Categorie industrielle pour un service tres intense Type 1A 300 lbs.

Aluminium

Une échelle d’aluminium convient à la plupart des occasions, à l’exception des travaux électriques. Utilisez alors une échelle en fibre de verre.

How to choosse a ladder banner Tab4 Step1 How to choosse a ladder banner Tab4 Step1

Fibre de verre

Si vous effectuez des travaux électriques sur votre échelle, choisissez un modèle en fibre de verre plutôt qu’en aluminium pour éviter les risques d’une électrocution.

How to choosse a ladder banner Tab4 Step2 How to choosse a ladder banner Tab4 Step2