NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Économisez sur les incontournables de l’été
y compris les vélos, les barbecues, les piscines, les trampolines, les meubles d’extérieur, etc.

Comment choisir un vélo de montagne

Vous avez besoin d’un vélo de montagne pour rouler hors route. Recherchez les caractéristiques les plus importantes en fonction de votre style de conduite et de votre budget. 

how to choose a mountain bike how to choose a mountain bike

Semi-rigide

Les vélos à suspension avant, ou vélos semi-rigides, comportent une fourche en suspension à l’avant seulement. Cela minimise l’impact à la roue avant et convient au tout-terrain et aux sentiers. Ces vélos plus efficaces transmettent aussi plus directement la puissance de la pédale à la roue arrière. Les vélos semi-rigides, plus faciles d’entretien, sont souvent moins chers que les modèles à suspension complète.

Magasinez dans notre sélection de vélos de montagne semi-rigides >
how to choose a mountain bike step1-01 how to choose a mountain bike step1-01

Double suspension

Les vélos à double suspension absorbent l’impact aux roues avant et arrière pour améliorer le confort et l’adhérence dans les sentiers accidentés. Seul désavantage, ils peuvent toutefois perdre l’élan en montée et ils se révèlent moins efficaces que les vélos à suspension semi-rigide.

Magasinez dans notre sélection de vélos de montagne à double suspension >
how to choose a mountain bike step1-02 how to choose a mountain bike step1-02

Aluminum

Les vélos de montagne haut de gamme comportent habituellement un cadre en aluminium. Légers et durables, ils résistent à la rouille. Plus le cadre est léger, plus cher est le vélo.

how to choose a mountain bike step2-01 how to choose a mountain bike step2-01

Acier

Les cadres en acier, très courants, procurent un vélo très robuste et durable. Ils offrent un roulement plus doux, mais sont plus lourds que les cadres en aluminium.

how to choose a mountain bike step2-02 how to choose a mountain bike step2-02

Engrenages

Un vélo de montagne type compte de 18 à 24 vitesses. Un plus grand nombre de vitesses offre davantage d’options sur différents terrains, spécialement en montée. Un vaste éventail de vitesses n’est pas toujours préférable. Les vitesses augmentent le poids et l’entretien. Choisissez moins de vitesses si vous roulez surtout sur terrain plat.

how to choose a mountain bike step3-01 how to choose a mountain bike step3-01

Freins à disque

Les freins à disque serrent un disque monté sur le moyeu de la roue. Installés sur les vélos haut de gamme, ils optimisent la performance peu importe les conditions, y compris l’eau, la boue et la neige.

Magasinez dans notre sélection de freins à disque >
how to choose a mountain bike step4-01 how to choose a mountain bike step4-01

Freins sur jante

Les freins sur jante comportent des patins de frein qui serrent la jante. Ils sont économiques et pratiques : vous pouvez retirer les patins et les remplacer lorsqu’ils sont usés.

Magasinez dans notre sélection de freins sur jante >
how to choose a mountain bike step4-02 how to choose a mountain bike step4-02

Roues de 26 pouces

Les roues de 26 pouces sont les plus courantes pour les vélos de montagne. Une roue plus petite, plus solide et plus légère, est plus facile à manœuvrer.

Magasinez dans notre sélection de vélos de montagne à roues de 26 po >
how to choose a mountain bike step5-01 how to choose a mountain bike step5-01

Roues de 27,5 pouces

Les roues de 27,5 pouces, ou 650B, constituent la dernière tendance. Elles combinent les avantages des roues de 26 et de 29 pouces avec un confort supérieur sur terrain accidenté et une maniabilité de précision.

Magasinez dans notre sélection de vélos de montagne à roues de 27,5 po >
how to choose a mountain bike step5-02 how to choose a mountain bike step5-02

Roues de 29 pouces

Les roues de 29 pouces, qui posent plus de caoutchouc au sol, gèrent mieux les bosses et les sentiers pour améliorer l’adhérence et la performance. Même si l’accélération est plus longue avec de telles roues, vous couvrirez une plus grande distance en moins de temps.

Magasinez dans notre sélection de vélos de montagne à roues de 29 po >
how to choose a mountain bike step5-03 how to choose a mountain bike step5-03

Largeur de pneu

Il faut aussi tenir compte de la largeur du pneu. La largeur classique pour les vélos de montagne s’établit à 1,95 pouce, mais l’industrie tend vers des pneus plus larges ou surdimensionnés. Ces pneus améliorent l’adhérence dans les sentiers, le confort et la maîtrise du vélo. Recherchez la mention 2,8 pouces ou plus, mais un pneu de plus de 2,3 pouces offrira une performance semblable. Les pneus surdimensionnés, de plus de 4 pouces, conviennent principalement à la neige et au sable.

how to choose a mountain bike step5-04 how to choose a mountain bike step5-04