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Vous avez besoin d’un vélo de montagne pour rouler hors route. Recherchez les caractéristiques les plus importantes en fonction de votre style de conduite et de votre budget.
Semi-rigide
Les vélos à suspension avant, ou vélos semi-rigides, comportent une fourche en suspension à l’avant seulement. Cela minimise l’impact à la roue avant et convient au tout-terrain et aux sentiers. Ces vélos plus efficaces transmettent aussi plus directement la puissance de la pédale à la roue arrière. Les vélos semi-rigides, plus faciles d’entretien, sont souvent moins chers que les modèles à suspension complète.
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Double suspension
Les vélos à double suspension absorbent l’impact aux roues avant et arrière pour améliorer le confort et l’adhérence dans les sentiers accidentés. Seul désavantage, ils peuvent toutefois perdre l’élan en montée et ils se révèlent moins efficaces que les vélos à suspension semi-rigide.
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Aluminum
Les vélos de montagne haut de gamme comportent habituellement un cadre en aluminium. Légers et durables, ils résistent à la rouille. Plus le cadre est léger, plus cher est le vélo.
Acier
Les cadres en acier, très courants, procurent un vélo très robuste et durable. Ils offrent un roulement plus doux, mais sont plus lourds que les cadres en aluminium.
Engrenages
Un vélo de montagne type compte de 18 à 24 vitesses. Un plus grand nombre de vitesses offre davantage d’options sur différents terrains, spécialement en montée. Un vaste éventail de vitesses n’est pas toujours préférable. Les vitesses augmentent le poids et l’entretien. Choisissez moins de vitesses si vous roulez surtout sur terrain plat.
Freins à disque
Les freins à disque serrent un disque monté sur le moyeu de la roue. Installés sur les vélos haut de gamme, ils optimisent la performance peu importe les conditions, y compris l’eau, la boue et la neige.
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Freins sur jante
Les freins sur jante comportent des patins de frein qui serrent la jante. Ils sont économiques et pratiques : vous pouvez retirer les patins et les remplacer lorsqu’ils sont usés.
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Roues de 26 pouces
Les roues de 26 pouces sont les plus courantes pour les vélos de montagne. Une roue plus petite, plus solide et plus légère, est plus facile à manœuvrer.
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Roues de 27,5 pouces
Les roues de 27,5 pouces, ou 650B, constituent la dernière tendance. Elles combinent les avantages des roues de 26 et de 29 pouces avec un confort supérieur sur terrain accidenté et une maniabilité de précision.
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Roues de 29 pouces
Les roues de 29 pouces, qui posent plus de caoutchouc au sol, gèrent mieux les bosses et les sentiers pour améliorer l’adhérence et la performance. Même si l’accélération est plus longue avec de telles roues, vous couvrirez une plus grande distance en moins de temps.
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Largeur de pneu
Il faut aussi tenir compte de la largeur du pneu. La largeur classique pour les vélos de montagne s’établit à 1,95 pouce, mais l’industrie tend vers des pneus plus larges ou surdimensionnés. Ces pneus améliorent l’adhérence dans les sentiers, le confort et la maîtrise du vélo. Recherchez la mention 2,8 pouces ou plus, mais un pneu de plus de 2,3 pouces offrira une performance semblable. Les pneus surdimensionnés, de plus de 4 pouces, conviennent principalement à la neige et au sable.

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