NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Obtenez une prime de 25x l’argent CTMD8
sur les barbecues, les meubles d’extérieur et plus, jusqu’au 18 août. 8Des conditions s’appliquent.

Comment choisir un VFI

L’été rime avec bateau, ski nautique et pêche, mais pour assurer notre sécurité, nous devons porter un vêtement de flottaison individuel (VFI). Les VFI sont offerts dans une grande variété de modèles et de matériaux de flottaison. Pas de souci, vous avez ce qu’il faut!

how to choose a pfd 1280x522 fwt how to choose a pfd 1280x522 fwt

Deux types de VFI sont offerts sur le marché.

Que vous sachiez nager ou non, les VFI en mousse sont les plus fiables. Par contre, ils peuvent être encombrants.

Les VFI gonflables sont les plus minces et conviviaux, mais ils ne procurent aucune flottabilité tant qu’ils ne sont pas gonflés. Les VFI gonflables sont idéals pour ceux qui doivent porter un VFI sur une longue période et procurent une grande flottabilité, mais leur port n’est pas recommandé pour la pratique de sports aquatiques ni pour les enfants et les jeunes adultes de moins de 16 ans. Certains VFI doivent être gonflés manuellement par l’utilisateur au moyen d’un mécanisme, tandis que d’autres se gonflent automatiquement lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. Le port de ce type de VFI est recommandé exclusivement aux personnes qui savent nager.

Voir VFI >
how to choose a pfd step 01 how to choose a pfd step 01

Choisissez la bonne taille

Pour déterminer la taille qui vous convient, reportez-vous toujours aux recommandations du fabricant. Les gilets de sauvetage pour adultes indiquent une taille de poitrine, mais ceux pour enfants indiquent un poids.

Comme les tailles varient selon la marque et le modèle, vous trouverez certainement un gilet qui vous convient, quel que soit votre gabarit.

Cela dit, il est important d’essayer le VFI pour déterminer si sa taille vous convient et s’il vous paraît confortable. Desserrez toutes les sangles avant de serrer les boucles. Serrez les boucles, puis ajustez les sangles au besoin. Si vous n’arrivez pas à serrer les boucles alors que les sangles sont desserrées, c’est que le gilet est trop petit pour vous.

Pour vérifier si la taille d’un VFI que vous avez ajusté vous convient, insérez vos pouces sous les sangles des épaules. Si vous pouvez soulever le gilet au-dessus de vos oreilles, c’est qu’il est trop grand ou mal ajusté. Réglez l’ajustement et réessayez, ou choisissez un autre VFI.

Les VFI, particulièrement ceux des enfants, doivent être ajustés serré. Les VFI pour enfants sont également dotés d’un col offrant un soutien pour la tête et d’une sangle d’entrejambe qui empêche le gilet de passer par dessus la tête de l’enfant. Les enfants grandissent très vite, alors il faut régulièrement vérifier la taille et l’ajustement de leur VFI.

how to choose a pfd step 02 how to choose a pfd step 02

Veillez à ce que le gilet soit confortable

Le confort est essentiel. Les VFI doivent être ajustés serré, sans toutefois contraindre ni irriter. Pour le canot ou le kayak, les VFIs doivent permettre une grande liberté de mouvement.

how to choose a pfd step 03 how to choose a pfd step 03