Vous avez envie de pratiquer des sports nautiques, mais vous ne savez pas par où commencer?
Le ski nautique et la planche nautique sont des sports nautiques passionnants qui se pratiquent sur un plan d'eau. Apprenez-en plus sur le bon équipement à acheter, la condition physique requise et les différents types de planches et de skis qui peuvent être utilisés dans le cadre de vos activités.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter une planche nautique ou des skis nautiques ?
Tout d'abord, ces deux activités nécessitent un plan d'eau capable de supporter un bateau qui peut atteindre une vitesse optimale pour vous remorquer. Maintenant que vous avez identifié l'endroit, réfléchissez au type d'équipement dont vous aurez besoin.
Les skis nautiques sont conçus pour être portés sur chaque jambe. Le pilote fait face à la direction du bateau et se tient à la corde reliée au point de remorquage. En comparaison, la planche nautique est une grande planche aux bords arrondis, sur laquelle le pratiquant se tient perpendiculairement à la direction de la planche, un pied vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Selon l'activité choisie, le câble de remorquage est relié à une tour de planche ou à un point de remorquage sur le bateau.
Pour pouvoir skier ou faire de la planche nautique, le pratiquant doit être en bonne forme physique, car l'activité exerce une pression énorme sur le tronc, les bras et les jambes. Et, pour une sécurité et un confort maximums, investissez dans un maillot de bain de haute qualité et dans un gilet de sauvetage pour le cas où vous tomberiez à l'eau.
De quelle taille de planche nautique ai-je besoin ?
Deux facteurs clés vous aideront à déterminer la taille qui vous convient : votre poids et votre style de navigation. La plupart des fabricants proposent un guide qui vous aide à choisir la planche la mieux adaptée à vos besoins. Si vous êtes débutant, optez pour une planche plus longue, car elle est plus facile à piloter et à contrôler. Une planche plus courte vous permet d'exécuter plus facilement des figures aériennes grâce à ses dimensions réduites. Cependant, en raison de sa surface réduite, elle demande plus d'effort pour se frayer un chemin dans l'eau.
Quelle est la taille des skis nautiques dont j'ai besoin ?
Comme pour la planche nautique, le choix de la bonne taille de skis nautiques dépend du poids, de l'âge, du style de navigation, des compétences et de l'embarcation utilisée. Si vous êtes débutant, choisissez une paire combinée ou des skis doubles, car ils sont plus larges et offrent une plus grande surface, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer. De plus, ces skis sont réglables au niveau des pieds, ce qui permet aux personnes de tous âges de les essayer.
Parcourez notre collection pour découvrir d'autres sports et activités nautiques, tels que les canots, les kayaks, les planches à pagaie debout et les combinaisons isothermes. Pour savoir comment choisir un kayak ou comment choisir un VFI, lisez nos guides pour plus d'informations.