Idéalement, votre salle de sport à domicile doit être équipée d'un tapis spécifique, les options les plus courantes étant la mousse, le vinyle et le caoutchouc. Les tapis en caoutchouc sont généralement les plus polyvalents, car ils sont solides, résilients, faciles à installer sur un sol existant et conviennent aux petites et grandes pièces. Les tapis de salle de sport permettent aussi d'absorber l'impact des poids et haltères tombés, offrent une bonne traction générale et sont doux pour le corps, en particulier pour les genoux et le dos.
Comment nettoyer un tapis de salle d’entraînement en caoutchouc?
Bien que cela puisse sembler un peu intimidant, le nettoyage de votre tapis en caoutchouc est assez facile avec les bons outils. Commencez par balayer ou aspirer la poussière et les petits débris de la surface en caoutchouc. Ensuite, dans un seau ou un récipient, mélangez de l'eau tiède et du savon à vaisselle (sans huile ni agent hydratant) et épongez uniformément les tapis en caoutchouc avec l'eau savonneuse. Veillez à ne pas trop tremper le sol, car le caoutchouc doit sécher complètement à l'air libre avant d'être utilisé, et évitez d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs comme les tampons à récurer ou la laine d'acier.
Quelle épaisseur doit avoir un tapis de salle d’entraînement en caoutchouc?
Une fois que vous avez déterminé que vous voulez un tapis en caoutchouc pour votre salle d’entraînement à domicile, il est temps de choisir la bonne épaisseur. Les tapis d'exercice en caoutchouc ont tendance à varier de ¼ de pouce à 1 pouce d'épaisseur, et sont utilisés à des fins diverses. Si vous utilisez un appareil stationnaire lourd comme un vélo elliptique ou un vélo d'appartement, une épaisseur de ¼ pouce protégera à la fois votre sol et votre appareil de l'usure générale. Si vous soulevez et laissez tomber des poids de plus de 100 livres, il est généralement recommandé d'opter pour des tapis en caoutchouc d'au moins ½ pouce d'épaisseur, afin de protéger au mieux votre sol en dessous. Enfin, le caoutchouc d'un pouce d'épaisseur est généralement réservé à la dynamophilie, où des poids très lourds sont régulièrement lâchés.
Comment empêcher ma salle d'entraînement à domicile de sentir mauvais?
Si vous trouvez que votre salle d’entraînement ou votre aire d'entraînement accumule les odeurs, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre espace propre et sans odeur. Tout d'abord, essuyez votre appareil d'entraînement après chaque utilisation avec une solution désinfectante afin d'éliminer les germes et les odeurs indésirables. Ensuite, assurez-vous que le plancher de votre salle d’entraînement est nettoyé régulièrement, ce qui comprend l'essuyage et le lavage des services durs avec des solutions non abrasives comme l'eau chaude, le savon à vaisselle et le vinaigre blanc. Canadian Tire offre une vaste gamme de solutions de nettoyage parmi lesquelles vous pouvez choisir. Enfin, songez à ajouter un ventilateur sur pied ou suspendu pour assurer une bonne circulation et vous garder au frais pendant l'exercice. Pour en savoir plus, consultez la section Comment aménager votre salle d'entraînement à domicile.