Obtenez vos commandes des Fêtes aujourd’hui. Ramassage* ou livraison le jour même**.
En savoir plusNous CONTINUONS à livrer vos commandes! Les commandes seront livrées par nos transporteurs de confiance.
En savoir plusCrédit Offert* EN SAVOIR PLUS
Ajoutez un peu de piquant à votre repas de grillades préféré avec cette choucroute maison.
8 ÉTAPES
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Processus de préparation des conserves
Jetez les feuilles extérieures du chou. Rincez à l’eau froide courante et égouttez. Coupez le chou en quartiers et retirez le cœur. Émincez le chou ou râpez-le, en retirant les gros morceaux. Vous devriez obtenir environ 9 kg de chou. Mettez 2 kg de chou râpé dans un pot propre. Votre pot peut être en pierre, verre, plastique de qualité alimentaire ou acier inoxydable. Mélangez avec 3 c. à soupe de sel pour marinades et laissez reposer 15 minutes pour faire sortir le jus. Appuyez fermement sur le chou pour faire sortir le jus. Recommencez avec deux autres kilos jusqu’à ce que tout le chou et le sel soient dans le pot, en vous assurant que le chou se trouve à au moins 10 cm sous le rebord du pot. Placez une assiette à dîner ou à tarte en verre propre sur le chou à l’intérieur du pot. L’assiette doit être légèrement plus petite que l’ouverture du pot, mais assez grande pour recouvrir la plupart du chou râpé. Pour maintenir l’assiette sous la saumure, posez dessus deux ou trois bocaux Mason propres remplis d’eau et fermés avec leurs couvercles. Recouvrez le contenant d’une serviette de bain propre et lourde pour protéger des particules en suspension dans l’air.
Processus de fermentation
Laissez reposer de trois à quatre semaines à une température allant de 21 à 24 °C, en inspectant deux à trois fois par semaine pour retirer toute la mousse qui peut se former. La fermentation est terminée quand il n’y a plus de bulles qui se forment.
Processus de préservation
Quand la choucroute a complètement fermenté, conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs mois ou suivez le processus ci-dessous pour la conserver dans des bocaux.
Processus de préparation des pots et des disques d'étanchéité
Nettoyez neuf bocaux Mason d’un litre au lave-vaisselle ou à l’aide d’eau chaude savonneuse, puis placez-les sur une grille dans un stérilisateur. Recouvrez les bocaux d’eau et portez à ébullition. Chauffez les disques d’étanchéité dans de l’eau chaude, mais non bouillante. Gardez les bocaux et les disques d’étanchéité au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi.
Processus d’emballage
Versez la choucroute dans un bocal chaud en laissant 1 cm d’espace libre en haut du bocal. À l’aide d’une spatule, retirez les bulles d’air et ajustez l’espace libre, au besoin, en ajoutant plus de choucroute. Essuyez le goulot du bocal pour retirer tout résidu de nourriture. Placez le couvercle et la bague sur le bocal et vissez bien jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne serrez pas trop. Remettez le bocal rempli sur la grille du stérilisateur et répétez ces étapes pour les bocaux restants.
Processus d'ébullition
Recouvrez les bocaux d’eau. Placez le couvercle sur le stérilisateur et portez l’eau à vive ébullition avant de commencer à chronométrer. Faites bouillir les bocaux remplis de 15 à 25 minutes.
Processus de cuisson
Quand ce temps est écoulé, retirez le couvercle du stérilisateur, attendez 5minutes puis retirez les bocaux sans les incliner et placez-les à la verticale sur une surface de travail protégée. Laissez refroidir à la verticale sans les toucher pendant 24 heures. Ne resserrez pas les bagues.
Processus d'entreposage
Une fois refroidis, vérifiez que les bocaux sont bien étanches en appuyant sur le dessus de chaque couvercle. S’il ne revient pas en place, cela signifie que la fermeture est étanche. Retirez les bagues; essuyez et séchez les bagues et les bocaux. Conservez les bagues séparément ou replacez-les sur les bocaux sans serrer. Étiquetez et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre. Pour un résultat de la meilleure qualité, utilisez la choucroute dans les six mois.