NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Comment choisir une cloueuse pneumatique

Que ce soit pour les gros projets, comme la construction d’une maison, ou pour les petits travaux, comme la fixation de garniture, une cloueuse pneumatique vous fera gagner du temps tout en réduisant l’effort nécessaire pour mener à bien un travail digne d’un professionnel. Voici quelques éléments à retenir dans le choix d’une cloueuse pneumatique.

ct howto 2016 choose an air nailer ct howto 2016 choose an air nailer

Cloueuse ayant une petite structure

Si vos travaux nécessitent l’utilisation de petits clous, par exemple la pose de garniture ou la réparation et la finition de meubles, optez pour une cloueuse ayant une petite structure.

Cloueuse à chevilles

Ce type de cloueuse utilise de très petits clous de calibre 23; ils laissent à peine un trou à la surface et sont parfaits pour les meubles, les armoires et les garnitures.

Cloueuse de finition

Ce modèle est conçu pour clouer les garnitures et les moulures. Les clous fins employés avec cette cloueuse risquent moins de fendre les garnitures que les clous de charpente ou les vis à bois.

Cloueuse de finition

Ce modèle utilise des petits clous de calibre 18 qui conviennent aux garnitures en bois mous et qui ne risquent pas de fendre le bois.

Cloueuse deux-en- un

C’est un outil polyvalent qui peut être utilisé à la fois avec des clous de finition ou des agrafes de calibre 18.

Gros Clous

Pour les travaux qui requièrent de plus gros clous, comme la pose de charpente, de plancher, de toiture ou de construction en général, optez pour une cloueuse ayant une plus grosse structure.

Cloueuse de charpente

Cet outil peut planter des clous de 2 po à 3,5 po à travers du bois lourd; il est idéal pour les gros travaux comme la construction d’une terrasse.

Cloueuse à plancher

Elle facilite la tâche répétitive lors du clouage de planches en mitraillant les clous dans le bon angle requis.

Cloueuse de toiture

Cet outil utilise des clous de ¾ po à 1,5 po et vous permet d’économiser temps et effort lors du clouage répétitif des bardeaux d’asphalte et de fibre de verres ainsi que les panneaux d’isolation.

LB/PO² et PI³/MIN compatibles

Au moment d’utiliser un compresseur pour alimenter une cloueuse pneumatique, il est important de tenir compte de deux mesures afin d’assurer une bonne compatibilité. Chaque compresseur possède une cote de pression mesurée en LB/PO² (livres par pouce carré) et une cote de volume mesurée en pieds cubes par minute (PI³/MIN). Chaque cote doit être supérieure ou égale aux exigences de la cloueuse utilisée afin d’assurer que cette dernière fonctionne de façon optimale.

Activation par cognement

Cette fonction vous permet de distribuer les clous de façon successive pendant que la gâchette est activée. Ce type d’activation permet d’accélérer le travail lors d’une tâche longue et répétitive.

Ajustement de la profondeur

Cette caractéristique vous permet de vous assurer que les clous ne ressortent pas de la surface. Faites un test avec quelques clous dans un morceau de bois pour vous assurer que vous avez la profondeur appropriée avant de commencer le travail.

Antiblocage et orifice d’échappement multidirectionnel

Ne perdez pas votre temps de travail en raison d’un clou bloqué. La fonction antiblocage permet à l’utilisateur de retirer facilement le clou bloqué et de reprendre le travail rapidement.
Orifice D’échappement Multidirectionnel vous permet d’évacuer l’échappement de l’outil. Elle est pratique lorsque vous travaillez dans des zones poussiéreuses ou confinées afin qu’aucun débris ne soit rejeté vers l’utilisateur.

Connecteur d’air pivotant

Un connecteur d’air pivotant permet à l’utilisateur de manœuvrer plus librement lors de l’utilisation de l’outil.

Pièces de fixation compatibles

Pensez à acheter des clous qui conviennent à votre type de cloueuse. Comparez le calibre et la longueur de vos clous au calibre de votre cloueuse. Vous trouverez généralement toute l’information sur le type et la taille de clous requis sur le côté du chargeur de l’outil.