NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

OBTENEZ UNE PRIME DE 25X L’ARGENT CTMD8
sur les barbecues, les meubles d’extérieur et plus, jusqu’au 18 août. 8Des conditions s’appliquent..

Comment choisir un siège d’auto

Qu'un nouveau-né s'ajoute à votre famille ou que votre bébé grandisse, il est important de vous assurer que le siège d'auto convient à votre enfant. 

chooseacarseat chooseacarseat

Pour bébés de 1,8 à 18 kg (4 à 40 lb), mesurant 48 à 110 cm (19 à 43 po)*

Les nouveau-nés et les tout petits doivent voyager dans un siège d’auto orienté vers l’arrière dès la naissance. Ce type de siège est conçu pour protéger et soutenir les faibles muscles du cou et du dos.

Pour un maximum de sécurité, Transport Canada recommande de garder votre enfant dans un siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu'à ce qu'il dépasse les limites de taille et de poids du siège d'auto. La plupart des sièges d’auto orientés vers l’arrière offerts sur le marché ont des limites de taille et de poids qui vous permettront d’y asseoir votre enfant jusqu’à l’âge d’au moins deux ans.

*Les limites de taille et de poids de chaque siège peuvent varier; veuillez lire attentivement les spécifications sur chaque siège.

 

chooseacarseat step1-01 chooseacarseat step1-01

Pour enfant d’au moins deux ans, pesant 10 à 30 kg (22 à 65 lb), mesurant 71 à 137 cm (28 à 54 po)*

Les sièges orientés vers l’avant sont conçus pour les enfants âgés de deux ans et plus. Assurez-vous de suivre les spécifications de taille et de poids du fabricant, ainsi que les exigences minimales d’âge existantes, le cas échéant.

Pour un maximum de sécurité, Transport Canada recommande de garder votre enfant dans un siège d’auto orienté vers l’avant jusqu'à ce qu'il dépasse les limites de taille et de poids du siège d'auto.

*Les limites de taille et de poids de chaque siège peuvent varier; veuillez lire attentivement les spécifications sur chaque siège.

chooseacarseat step1-02 chooseacarseat step1-02

Pour enfant âgé d’au moins quatre ans, pesant 18 à 45 kg (40 à 100 lb), et mesurant 145 cm (4 pi 9 po) ou moins*

Les enfants suffisamment grands, vieux et matures pour s’asseoir de façon relativement immobile dans le véhicule devraient s’asseoir dans un rehausseur. La plupart des enfants doivent utiliser un rehausseur de l’âge de quatre ans jusqu’à huit ans environ.

Les enfants devraient utiliser un rehausseur jusqu’à ce que les ceintures normales du véhicule s’ajustent correctement sur eux et que toutes les exigences des règlements provinciaux sont satisfaites. Lorsqu'on utilise un rehausseur à dossier bas, le véhicule doit être doté d'appuie-tête pour protéger la tête et le cou. Le rehausseur doit uniquement être utilisé avec une ceinture sous-abdominale et épaulière. 

*Les limites de taille et de poids de chaque siège peuvent varier; veuillez lire attentivement les spécifications sur chaque siège.

 

chooseacarseat step1-03 chooseacarseat step1-03

Sièges orientés vers l'arrière

Ces sièges sont exigés par la loi pour les nouveau-nés quittant l'hôpital. Ils sont conçus pour protéger et soutenir les faibles muscles du cou et du dos. 

Le siège est installé dans une position semi-inclinée orientée vers l'arrière du véhicule selon l'angle indiqué par le fabricant. Une fois installé, le siège ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po.) dans aucune direction.

Lorsque vous assoyez votre enfant dans le siège, il doit y avoir au moins 2,5 cm (1 po) entre le haut de la tête de votre enfant et le haut du dispositif de retenue du siège d’auto.* Le harnais doit s'ajuster parfaitement pour empêcher l’enfant de glisser du siège en cas de collision.

Les sièges orientés vers l’arrière sont offerts dans différents modèles :

Les sièges de bébé orientés vers l’arrière sont munis d'une base amovible qui permet de les transporter facilement entre la maison, la poussette et la voiture tandis que le bébé s’y trouve. On installe d’abord la base sur la banquette de la voiture puis on y fixe le siège en le déposant sur la base. Les limites de taille et de poids de ce style de siège d'auto orienté vers l'arrière peuvent être inférieures à celles d’un siège d'auto transformable ou d’un siège d'auto 3-en-1. Ce type de siège pourrait convenir davantage aux petits nouveau-nés ou aux bébés prématurés.

Les sièges d'auto transformables sont des sièges qui sont d’abord orientés vers l’arrière et qu’on peut ensuite orienter vers l’avant une fois que l’enfant a vieilli et grandi. Le siège est fixé une fois dans votre véhicule, puis l'enfant en sort une fois arrivé à destination. Si vous possédez plus d'un véhicule, pensez à installer un siège transformable dans chacun d’eux afin d’éviter d’avoir à déplacer et à réinstaller le siège d'auto. Les limites de taille et de poids des sièges transformables sont généralement plus élevées; vous pourrez donc l’utiliser plus longtemps au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pour un maximum de sécurité, Transport Canada recommande de garder votre enfant dans un siège d’auto orienté vers l’avant jusqu'à ce qu'il dépasse les limites de taille et de poids du siège d'auto.

*Sauf indication contraire

Voir Sièges Orientés Vers l'arrière >
chooseacarseat step2-01 chooseacarseat step2-01

Sièges orientés vers l'avant

Les sièges d’auto orientés vers l’avant sont conçus pour les petits enfants plus âgés ou devenus trop grands pour leur siège d’auto orienté vers l’arrière. Suivez les spécifications de taille et de poids du fabricant, ainsi que toute autre spécification relative à l’âge avant de transférer votre enfant dans un siège orienté vers l’avant.

Un siège d'auto orienté vers l'avant offre une protection supplémentaire grâce à cinq points de retenue sur les parties les plus fortes du corps de l'enfant. Les mouvements de la tête sont réduits grâce à l'utilisation d'une attache supérieure qui se fixe au point d'ancrage du véhicule.

Tous les sièges d'auto orientés vers l'avant doivent être munis d’une sangle supérieure fixée à un point d'ancrage approuvé. Tous les véhicules de passagers fabriqués depuis 2001 sont vendus avec des points d'ancrage installés en usine. Les points d’ancrage peuvent être situés à différents endroits selon le type de véhicule; consultez le manuel de votre véhicule pour obtenir toute l’information sur l'utilisation correcte des points d'ancrage.

Les sièges d’auto orientés vers l’avant sont offerts dans différents modèles :

Les sièges d'auto transformables peuvent être orientés vers l'arrière ou vers l'avant. On les installe une fois puis on les laisse dans le véhicule.

Les sièges d'auto tout-en-un sont d’abord utilisés comme sièges orientés vers l'avant munis d’un harnais, puis convertis en rehausseurs pour des enfants plus grands et plus âgés.

Pour un maximum de sécurité, Transport Canada recommande de garder votre enfant dans un siège d’auto orienté vers l’avant jusqu'à ce qu'il dépasse les limites de taille et de poids du siège d'auto.

Voir Sièges Orientés Vers l'avant >
chooseacarseat step2-02 chooseacarseat step2-02

Rehausseurs

Les rehausseurs sont conçus pour les enfants devenus trop grands pour leur siège d’auto orienté vers l’avant, mais qui ont besoin d’aide pour attacher correctement les ceintures de sécurité pour adultes du véhicule. La plupart des enfants doivent utiliser un rehausseur en voiture approximativement de 4 ans à au moins 8 ans. Veuillez consulter le site Web de Transport Canada pour connaître la réglementation la plus récente en vigueur dans votre région.

Votre enfant devrait utiliser un rehausseur jusqu’à ce que les ceintures de sécurité normales du véhicule s’ajustent correctement sur lui et que toutes les exigences des règlements provinciaux sont satisfaites. 

Le rehausseur est muni d’un dossier haut ou d’un dossier bas. Le modèle à dossier haut facilite l’ajustement de la ceinture de sécurité sur un petit enfant. Il s’agit souvent du meilleur choix lorsqu’un enfant passe d’un siège avec harnais à un rehausseur. La plupart des rehausseurs à dossier haut peuvent être transformés en rehausseurs sans dossier.

Lorsqu’on utilise un rehausseur à dossier bas, le siège ou l’appuie-tête du véhicule doit soutenir au moins le sommet des oreilles de l’enfant pour protéger sa tête et son cou.

Consignes de Transport Canada pour l’utilisation d’un rehausseur :

  • Un rehausseur doit toujours être utilisé avec une ceinture sous-abdominale et une ceinture épaulière. 
  • Installez toujours le rehausseur sur la banquette arrière de votre véhicule, le plus loin possible des sacs gonflables frontaux.
  • Consultez toujours le guide du propriétaire de votre véhicule et le guide de l’utilisateur du siège d’appoint pour installer correctement votre rehausseur.
  • Si le siège d’appoint est muni d’un guide de la ceinture de sécurité, assurez-vous qu’il est ajusté conformément aux directives d’installation qui se trouve dans le guide de l’utilisateur du rehausseur.
  • Assurez-vous que la ceinture épaulière est centrée sur l’épaule de votre enfant, et jamais sur son cou ou son bras, ou sous son bras.
  • Veillez à ce que la ceinture épaulière soit bien ajustée pendant toute la durée du déplacement.
  • La ceinture sous-abdominale doit être bien ajustée contre les hanches de votre enfant, et non contre son estomac

Un enfant doit utiliser un rehausseur jusqu’à ce que la ceinture de sécurité s’ajuste correctement sur lui.

Voir rehausseurs >
chooseacarseat step2-03 chooseacarseat step2-03

Inclinaison

Cette caractéristique se retrouve sur la plupart des sièges d’auto et facilite l’installation du siège dans votre véhicule. L’inclinaison orientée vers l’avant fournit plus de confort à votre enfant.

chooseacarseat step3-02-recline chooseacarseat step3-02-recline

Protection contre les chocs latéraux

Un accident sur trois impliquant la mort d’un enfant est une collision à choc latéral. La protection contre les chocs latéraux dévie et éloigne l'énergie du choc de votre enfant. Il n'existe pas de norme universelle en la matière.

chooseacarseat step3-03-sip chooseacarseat step3-03-sip

Taille

Pensez à la compatibilité du siège avec l'auto et installez-le correctement en suivant le manuel d'utilisation du véhicule et du siège d'auto.

chooseacarseat step3-04-size chooseacarseat step3-04-size

Date d’expiration

Les fabricants de sièges d'auto définissent la durée de vie utile ou la date d'expiration de leurs sièges d'auto. Vous trouverez la date d'expiration dans le manuel de votre siège d’auto, ou sur le siège lui-même. Si vous souhaitez un siège qui pourra être utilisé par plus d'un enfant, optez pour un modèle dont la date d'expiration est plus tardive.

chooseacarseat step3-05-expiration-date chooseacarseat step3-05-expiration-date

Taille appropriée

Les limites de taille et de poids du siège d’auto de votre enfant, ainsi que d'autres détails importants, sont indiquées sur des autocollants apposés sur le siège et dans le manuel d'instruction.

Gardez ces directives du fabricant à portée de main afin de déterminer si le siège est toujours adapté à l'âge, au poids et à la taille de votre enfant à mesure qu'il grandit.

chooseacarseat step4-01 chooseacarseat step4-01

Ajustement adéquat

Assurez-vous que le harnais est ajusté adéquatement en fonction de la taille et de la phase de votre enfant.

Siège orienté vers l'arrière: les courroies du harnais doivent se trouver à la hauteur ou juste sous la hauteur des épaules de l’enfant.

Siège orienté vers l'avant: les courroies du harnais doivent se trouver à la hauteur ou juste au-dessus des épaules de l’enfant.

Tension du harnais: un harnais bien ajusté n'aura aucun jeu. Il repose en une ligne relativement droite qui ne pousse ni n’exerce aucune pression sur le corps de l'enfant. La boucle de la poitrine doit être positionnée au niveau de l'aisselle de l'enfant.

Rehausseur: l'appui-tête d’un rehausseur à dossier haut doit être ajusté de façon à ce que le guide de la ceinture soit positionné au niveau ou juste au-dessus des épaules de l'enfant. Dans le cas d’un rehausseur sans dossier, assurez-vous que l'appui-tête du véhicule est ajusté de façon à fournir à l’enfant un soutien au moins jusqu’à la moitié de ses oreilles.

chooseacarseat step4-02 correctly adjusted chooseacarseat step4-02 correctly adjusted

Dommage potentiel

Si un véhicule dans lequel se trouve un siège d’auto a été impliqué dans un accident, vous devez remplacer le siège d'auto, même s'il n’affiche aucun dommage apparent. L'intégrité du siège peut avoir été compromise.

chooseacarseat step4-03 potential damage chooseacarseat step4-03 potential damage

La «zone pour enfants» d’adresse aux enfants de 12 ans et moins

Vous vous demandez à quel moment votre préado peut s'asseoir sur le siège avant? Selon Transports Canada et la NHTSA, les enfants de 12 ans et moins sont plus en sécurité sur la banquette arrière. Ils sont ainsi éloignés des sacs gonflables frontaux conçus pour protéger les passagers adultes. La « zone pour enfants » est le meilleur endroit pour assurer la sécurité de vos jeunes passagers!

chooseacarseat step6-01 kid zone chooseacarseat step6-01 kid zone

Un siège orienté vers l’arrière est le plus sécuritaire!

Un siège orienté vers l'arrière est ce qu’il y a de plus sécuritaire pour les enfants, tant que les exigences relatives à la taille et au poids du fabricant sont respectées. Idéalement, votre enfant devrait être positionné vers l’arrière au moins jusqu’à l’âge de deux ans. En cas d’accident, un siège positionné vers la banquette arrière est la meilleure façon de protéger votre enfant.

chooseacarseat step6-02 extended rear facing chooseacarseat step6-02 extended rear facing

Le rehausseur, pas seulement pour les petits!

Une fois que votre enfant a atteint les limites maximales de poids et de hauteur de son siège transformable orienté vers l'avant, il est temps de le transférer vers un rehausseur. Les enfants atteignent habituellement la limite de hauteur de leur siège avant celle du poids.

Un rehausseur surélève l'enfant sur la banquette du véhicule de façon à ce que la ceinture de sécurité soit correctement positionnée sur sa poitrine et ses hanches. Pensez à utiliser un rehausseur avec dossier haut et système de positionnement de la ceinture pour mieux placer la ceinture de sécurité sur les épaules de l’enfant. Certains rehausseurs à dossier haut offrent également une protection supplémentaire de la tête.

Votre enfant doit utiliser un rehausseur jusqu'à ce qu'il réussisse le test à cinq étapes :

  1. L'enfant peut-il s’asseoir le dos bien appuyé sur le siège du véhicule?
  2. L’enfant peut-il plier les genoux confortablement sur le bord du siège?
  3. La ceinture traverse-t-elle entre l'épaule et le cou de l’enfant?
  4. La ceinture sous-abdominale est-elle basse au point de toucher les cuisses?
  5. L’enfant peut-il rester assis de cette façon pendant la durée du déplacement?

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, votre enfant a besoin d'un rehausseur afin que la ceinture diagonale et la ceinture sous-abdominale soient adéquatement ajustées pour assurer la meilleure protection en cas d’accident. Votre enfant sera plus à l'aise, et vous aussi!

chooseacarseat step6-01 kid zone chooseacarseat step6-01 kid zone

Caractéristiques de sécurité

Les sièges d'auto sont parfois munis de caractéristiques supplémentaires qui augmentent la sécurité de votre enfant ou qui facilitent l’installation et l’utilisation du siège. Par exemple, les barres anti-rebond, les appuie-tête réglables et les pinces d’arrêt intégrées ne sont que quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent assurer une sécurité supplémentaire ou faciliter l’installation du siège dans votre véhicule.

Certains sièges d'auto peuvent être dotés de la technologie de gestion de l'énergie qui réduit la force ressentie par un enfant lors d’une collision.

chooseacarseat step6-04 safety features chooseacarseat step6-04 safety features

Accessoires

Utilisez uniquement les accessoires approuvés pour une utilisation avec le siège d'auto de votre enfant. Le fabricant de votre siège d'auto fabrique probablement d'autres articles tels que des tapis protecteurs de siège, des porte-gobelets et des housses de sangle de harnais.

View accessories >
chooseacarseat step6-05 accessories chooseacarseat step6-05 accessories

Enregistrez votre siège d’auto

Vous devez toujours enregistrer tout nouveau siège d'auto. Vous pouvez procéder en ligne ou en envoyant la carte affranchie fournie avec tous les sièges de voiture. L'enregistrement de votre siège d’auto permet au fabricant de vous contacter dans l’éventualité où il aurait des renseignements importants à vous transmettre.

chooseacarseat step6-06 register yours chooseacarseat step6-06 register yours

Les manuels sont importants

Le manuel de votre véhicule et le manuel du siège d'auto contiennent tous deux des informations importantes sur l'utilisation et l'installation de votre siège d’auto. Par exemple, les positions assises approuvées ainsi que l'emplacement des ancrages inférieurs du DUA et des points d'ancrage sont tous indiqués dans le manuel de votre véhicule. Consultez l’index de votre manuel pour y trouver les pages concernant les sièges de retenue ou les sièges de sécurité pour enfants.

chooseacarseat step6-07 manual chooseacarseat step6-07 manual