Lire la vidéo

Comment peinturer comme un pro

7 ÉTAPES

Suivez ces étapes simples pour peindre à tout coup comme un professionnel avec les produits Premier.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Préparez la pièce

Appliquez du ruban-cache le long des murs de jonction ou des bordures que vous désirez protéger, y compris autour des cadres de fenêtre. Aplanissez le bord du ruban avec un couteau à mastic souple afin d’éviter que la peinture s’infiltre dessous. Recouvrez les meubles et le plancher de toiles de protection en plastique.

étape

Appliquez un apprêt

Il peut être utile d’appliquer un apprêt avant de peindre une pièce. Il existe trois types d’apprêts : pour placoplâtre, à base foncée et à usages multiples.

Les apprêts d’intérieur pour placoplâtre Premier sont utiles lorsque la surface à peindre est irrégulière ou est formée de placoplâtre naturel ou de panneaux en bois. On peut aussi s’en servir pour préparer seulement certaines zones récemment réparées ou présentant des fissures ou des trous. Le lustre sera ainsi plus uniforme.

L’apprêt à base foncée Premier doit être utilisé pour réduire le nombre de couches requises pour obtenir des couleurs riches.

Enfin, si certaines zones sont tachées ou présentent de mauvaises odeurs ou des moisissures, nettoyez-les soigneusement et appliquez-y l’apprêt d’intérieur à usages multiples Premier. 

étape

Mélangez la peinture

Si vous utilisez plus d’un pot de peinture, versez-les tous dans un grand seau et mélangez bien toute la peinture avec un bâtonnet de peinture pour obtenir une teinte uniforme. Transférez la peinture dans un petit seau pratique pour la bordure et la garniture ou dans les bacs à peinture pour les grandes surfaces.

étape

Peignez d’abord les coins et les bords

Commencez par peindre les coins et les bords le long du mur avec un pinceau de 2 po. Si le plafond est d’une couleur différente, tracez une bande de quelques centimètres de cette couleur sur les murs. Il est plus facile de tracer une ligne droite à partir des murs que du plafond.

Si vous utilisez une rallonge de peintre pour peindre le plafond, tenez-vous de côté pour appliquer la peinture vers l’extérieur. Cette méthode est moins fatigante que de tenir la rallonge devant soi.

étape

Peignez les autres surfaces

Peignez les autres surfaces.
Si vous voulez obtenir des résultats optimaux lorsque vous peignez une pièce, commencez par le plafond, puis continuez avec les cadres de fenêtres et de portes ainsi que les bordures. Et enfin, les murs.

Si vous utilisez un rouleau, tracez d’abord un « W » sur le mur d’environ un mètre carré. Sans remplir de nouveau le rouleau, remplissez les sections ainsi formées. Appliquez la peinture en effectuant des mouvements amples pour bien la distribuer sur la surface. Peignez le long de la ligne de coupe tracée le long du plafond avec le pinceau à angle. Prenez garde de ne pas la dépasser.

Passez à la zone sèche suivante et peignez vers la zone que vous venez de peindre en maintenant une bande humide. Si vous voulez prendre une pause ou interrompre les travaux pour la journée, veillez à terminer d’abord le mur que vous peignez.

étape

Utilisez un contenant pour tremper votre pinceau

Si vous peignez avec un pinceau, versez une petite quantité de peinture dans un contenant pour y tremper votre pinceau.

Ne trempez le pinceau que jusqu’à la moitié de la brosse. Retirez-en ensuite le pinceau et essuyez l’excès de peinture.

étape

Appliquez une deuxième couche

Laissez passer le délai recommandé par le fabricant avant d’appliquer une deuxième couche. Assurez-vous de donner au mur quelques jours pour sécher avant d’y accrocher quoi que ce soit, comme de l'art ou des tablettes.