NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Obtenez une prime de 25x l’argent CTMD8
sur les barbecues, les meubles d’extérieur et plus, jusqu’au 18 août. 8Des conditions s’appliquent.

Comment choisir une peinture d’intérieur

Que ce soit pour redécorer la maison ou simplement ajouter une touche de couleur à une pièce, l’effet d’une couche de peinture fraîche est instantané. Avant de commencer, il faut prendre en considération la superficie à recouvrir et choisir le bon type de peinture d’intérieur. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le choix d’une peinture.

How to choose Interior paint Banner How to choose Interior paint Banner

Qu’est-ce qui doit être peint?

Avant d’envisager toutes les options qui vous sont offertes, vous devez évaluer la superficie que vous voulez peindre. Est-ce un endroit ensoleillé ou plutôt sombre? Préférez-vous des couleurs vives ou est-ce qu’une couleur neutre conviendrait mieux? Où la pièce est-elle située? S’agit-il d’une pièce souvent ou peu fréquentée? Est-elle exposée à beaucoup d’humidité?

How to choose Interior paint Tab1 step1 How to choose Interior paint Tab1 step1

Apprêts

Il y a deux types d’apprêts – l’apprêt scellant et l’apprêt à base foncée.

Apprêt scellant : Selon l’état du mur, par exemple, s’il y a déjà une peinture de couleur foncée ou de nombreuses taches, il se peut que vous ayez à sceller la surface avec un apprêt avant de peindre. Il existe des apprêts à l’eau et à l’huile. Les apprêts à l’huile conviennent à tout type de peinture, mais n’utilisez pas d’apprêt à l’eau avec de la peinture à l’huile.

Apprêt à base foncée : Ils sont conçus spécialement pour être utilisés avec des couleurs saturées et foncées afin de réduire le nombre de couches nécessaires pour obtenir toute l’intensité et la richesse de la teinte. Ils vous permettront de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

How to choose Interior paint Tab2 step1 How to choose Interior paint Tab2 step1

Peinture pour plafond

Cette peinture est conçue exprès pour les plafonds. Elle s’étend de manière égale et couvre les taches. La peinture que vous choisissez doit être conçue pour le type de surface que vous désirez peindre.

How to choose Interior paint Tab2 step2 How to choose Interior paint Tab2 step2

Peinture pour cuisine et salle de bains

Ce type de peinture est spécialement conçu pour la cuisine et la salle de bains, des endroits qui doivent être nettoyés souvent et qui sont exposés à l’humidité. Il résiste aux moisissures, offrant ainsi une surface facile à nettoyer et durable.

How to choose Interior paint Tab2 step3 How to choose Interior paint Tab2 step3

Fini/Mat

Le fini mat ne se nettoie pas aussi facilement que les autres finis, mais il est parfait pour masquer les imperfections, car il absorbe la lumière. C’est un fini doux au toucher. Il est mieux adapté aux pièces peu fréquentées, comme les chambres à coucher.

How to choose Interior paint Tab3 step1 How to choose Interior paint Tab3 step1

Coquille d’œuf

Ce type de fini est plus facile à nettoyer que le fini mat, ce qui en fait un choix populaire. Il brille peu et est lisse. Il est mieux adapté aux pièces peu fréquentées, comme les chambres à coucher.

How to choose Interior paint Tab3 step2 How to choose Interior paint Tab3 step2

Satiné

Le fini satiné est facile à nettoyer et plus durable que le fini mat. C’est un fini doux et lustré. La plupart des gens aiment l’élégance du fini satiné. Ce type de fini est mieux adapté aux pièces plus fréquentées, comme le salon.

How to choose Interior paint Tab3 step3 How to choose Interior paint Tab3 step3

Semi-lustré

Ce type de fini est plus lustré que le fini satiné. Il endure mieux les rigueurs du nettoyage et offre une durabilité accrue. C’est un excellent choix pour les endroits plus fréquentés, comme les couloirs, ainsi que sur les cadres de porte, les garnitures et les moulures.

How to choose Interior paint Tab3 step4 How to choose Interior paint Tab3 step4

Couleur de base ou couleur vive

Avant de choisir la couleur, pensez à l’effet que vous voulez créer. Vous pouvez choisir de respecter la palette du reste de la maison ou, si vous peignez une petite pièce, comme un cabinet de toilette, vous pouvez choisir une couleur plus vive et audacieuse!

How to choose Interior paint Tab4 step1 How to choose Interior paint Tab4 step1

Essayez-la avant de l’acheter

L’éclairage peut changer l’apparence d’une couleur. La plupart des peintures sont offertes en format échantillon pour essayer une couleur sous différents éclairages.

L’éclairage fluorescent fera ressortir les couleurs froides, comme le bleu et le vert. En revanche, l’éclairage incandescent fera ressortir les tons plus chaleureux et paraîtra plus jaune ou rouge.

How to choose Interior paint Tab5 step1 How to choose Interior paint Tab5 step1

Stabilité de la couleur

La résistance d’une peinture à la décoloration après son exposition à la lumière du soleil ou des nettoyages répétés.

How to choose Interior paint Tab6 step1 How to choose Interior paint Tab6 step1

Peinture à composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils (COV) sont des produits chimiques nocifs qui sont émis quand la peinture sèche. Lisez l’étiquette pour savoir si la peinture contient des COV avant de l’acheter.

How to choose Interior paint Tab6 step2 How to choose Interior paint Tab6 step2

Aplanissez le ruban à l’aide d’un couteau à mastic

Afin d’éviter les coulisses, appliquez le ruban à peinture, puis passez dessus avec un couteau à mastic pour mieux l’aplanir.

How to choose Interior paint Tab7 step1 How to choose Interior paint Tab7 step1

Évitez les marques de raccords

Les marques de raccords sont ces bandes causées par des couches de peinture inégales. Elles surviennent lorsque vous roulez par-dessus la peinture partiellement sèche. Le truc pour éviter ces marques est de maintenir une « bande humide » pour que chaque coup de rouleau couvre le précédent avant que la peinture ne commence à sécher.

Pour maintenir une bande humide, commencez près d’un coin et parcourez la hauteur totale du mur avec le rouleau, en déplaçant légèrement le rouleau à chaque coup. Ne laissez pas le rouleau sécher; rechargez-le souvent pour qu’il soit toujours au moins à moitié chargé.

How to choose Interior paint Tab7 step2 How to choose Interior paint Tab7 step2

Utilisez un rouleau pour les bords, pour plus d’uniformité

Pour assurer un fini uniforme dans les endroits près des moulures ou des parties plus petites de la pièce, servez-vous d’un rouleau de trois pouces doté du même velours que celui que vous avez utilisé pour le reste du mur. Roulez le plus près possible sans tacher le mur opposé ou la moulure.

How to choose Interior paint Tab7 step3 How to choose Interior paint Tab7 step3

Les applicateurs comptent

Pour un fini uniforme et durable, vous devez appliquer la peinture et les couches avec un équipement d’application de haute qualité. Des pinceaux, rouleaux et applicateurs de qualité vous permettront d’appliquer une couche de peinture plus épaisse et plus uniforme que des outils moins chers. Des outils de qualité vous permettent aussi de travailler plus rapidement.

How to choose Interior paint Tab7 step4 How to choose Interior paint Tab7 step4