Comment se préparer pour le camping

8 ÉTAPES

Vous rêvez sans doute de griller des guimauves autour d’un feu de camp ou d’explorer votre parc national préféré. Grâce au bon équipement, vous pouvez transformer vos rêves en réalité.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Choisissez une tente

Recherchez une tente qui pourra accommoder confortablement votre groupe et votre équipement. Il est plus judicieux de choisir une tente plus grande que vos besoins réels afin d’avoir suffisamment d’espace pour vous déplacer.

étape

Faites votre lit

Votre sac de couchage doit afficher une cote de température qui correspond à la saison appropriée. Jumelez-le avec un tapis de sol, un matelas gonflable ou un lit de camp pour être isolé du sol.

étape

Apportez un allume-feu

Pour allumer vos flammes rapidement et efficacement, un allume-feu est indispensable. À moins d’être le spécialiste des feux de camp, il est préférable d’avoir un coup de pouce.

étape

Mettez la table

Assurez-vous d’avoir tout sous la main pour bien manger. Un ensemble de cuisson est un bon début, ainsi qu’un réchaud de camping et le carburant nécessaire. Il est important d’assurer la sécurité de vos aliments; apportez des glacières et plusieurs blocs réfrigérants pour conserver vos aliments périssables. N’oubliez pas la vaisselle incassable, les ustensiles et tout le nécessaire pour les laver à la fin d’un repas. Aussi, n’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau potable.

étape

Éclairez-vous

Le clair de lune est certes romantique, mais n’est pas une source de lumière fiable. Assurez-vous d’avoir des lanternes, des lampes de poche et des lumières frontales à portée de main afin de vous déplacer en toute sécurité dans l’obscurité.

étape

Préparez-vous pour l’aventure

Vous voudrez sans doute explorer la région; munissez-vous d’un bon sac à dos et de chaussures de randonnée confortables pour les promenades d’un jour et les randonnées pédestres.

étape

Mettez-vous à l’aise

Elles peuvent vous sembler inutiles dans votre environnement rustique, mais les chaises pliantes vous offriront un niveau de confort inégalé devant le feu ou à l’heure du repas.

étape

Faites preuve de prudence et de jugement

Ne sous-estimez jamais la valeur d’une corde et d’épingles à linge. Que ce soit pour y étendre les maillots de bain après une saucette dans le lac ou les vêtements après une averse inattendue, c’est le moyen le plus rapide de faire sécher votre équipement. Finalement, pensez à apporter une trousse de premiers soins bien garnie, un chasse-moustiques et beaucoup d’écran solaire.