Lire la vidéo

Comment utiliser une clé dynamométrique

9 ÉTAPES

Une clé dynamométrique est un outil spécialisé – rien ne peut la remplacer dans votre boîte à outils. Prenez soin de votre clé dynamométrique et elle vous permettra des fixations précises, sans souci.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Choisissez la bonne taille

Les clés dynamométriques sont offertes en différentes tailles; assurez-vous de choisir celle qui convient aux caractéristiques de votre véhicule.

étape

Utilisez uniquement pour la touche finale

Une clé dynamométrique est un outil de précision, ne l’utilisez pas pour le serrage au complet. Vous risquez de l’user et de l’abîmer sans raison. Employez plutôt un outil de serrage comme un tournevis à percussion, une clé à cliquet ou tout autre système de fixation pour serrer les boulons, puis terminez avec la clé dynamométrique.

étape

Réglez le couple de serrage

Déverrouillez la poignée et tournez-la jusqu’à ce que l’échelle (sur le manche) indique le couple que vous souhaitez. Consultez le manuel du propriétaire pour en connaître la valeur exacte.

étape

Insérez une douille

Choisissez une douille qui convient à la fixation que vous voulez serrer et insérez- la dans l’embout carré de la clé. Placez-la ensuite sur la fixation.

étape

Appliquez de la pression

Avec vos mains seulement, appliquez lentement une pression continue sur la poignée. N’appliquez de la pression sur aucune autre partie de la clé.

étape

Ne serrez pas trop

Lorsque la clé se détend momentanément, avec ou sans clic, relâchez aussitôt la pression.

étape

Remettez à zéro

Après avoir utilisé votre clé dynamométrique, remettez-la toujours à zéro. Si vous la laissez réglée à un couple, le mécanisme à ressort reste tendu à l’intérieur, ce qui l’use sans nécessité.

étape

Prenez-en soin

Le mécanisme interne d’une clé dynamométrique est soigneusement calibré pour permettre un serrage précis. Abîmer l’outil peut nuire à sa performance, aussi manipulez-le avec précaution.

étape

Ne l’utilisez pas comme une clé articulée

Souvenez-vous qu’une clé dynamométrique n’est conçue que pour serrer. Ne vous en servez pas pour desserrer les boulons, car vous pourriez l’endommager.