Comment utiliser un tournevis à percussion

4 ÉTAPES

Un tournevis à percussion est un outil de fixation essentiel, beaucoup plus léger et facile à utiliser qu’une perceuse. Son format compact le rend polyvalent et pratique pour tout type de travail. Le tournevis à percussion produit des chocs tout en faisant tourner l’embout pour enfoncer les fixations avec facilité. Apprendre à l’utiliser est un jeu d’enfant.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Choisissez l’embout adéquat

Le tournevis à percussion peut être muni d’un mandrin hexagonal de 1/4 po, ce qui le distingue de la traditionnelle perceuse avec embouts de tournevis. Optez pour un embout qui correspond à la taille et au type de fixation et à la vis que vous souhaitez fixer.

étape

Optez pour la bonne vitesse

Un tournevis à percussion peut produire une forte puissance, mais cette dernière n’est pas toujours requise. Plus la puissance de couple nécessaire est grande, moins vous aurez besoin de vitesse. Vous pouvez ralentir la vitesse de l’outil par une simple pression du doigt sur la gâchette ou par le sélecteur de vitesse si votre outil en est muni.

Les matériaux plus faciles à percer, tels que les bois mous ou les cloisons sèches, requièrent moins de couple et une vitesse plus rapide.

Pour les travaux plus robustes qui requièrent un couple plus élevé, comme la fixation de gros boulons sur des supports de plateforme, une faible vitesse facilitera et accélérera la tâche.

étape

Appuyez sur la détente

Pour utiliser votre tournevis à percussion, tirez sur le collet à dégagement rapide, insérez l’embout et relâchez le collet pour fixer l’embout en place. Appuyez simplement sur la gâchette et le tournevis à percussion tournera tant que vous appliquerez une pression; on recommande de diminuer la pression lorsque votre vis est presque au ras de la surface pour éviter d’endommager le matériau et la tête de la vis par un excès de serrage.

étape

Sound

Un son de cliquetis signifie que l’outil fonctionne et que le mécanisme à percussion insère la vis dans le matériau. Cessez d’activer l’outil une fois que la tête de la vis est au ras de la surface; vous pourriez endommager la vis ou le trou.