SÉLECTIONNER MON MAGASIN
6 ÉTAPES
Un tuyau gelé peut devenir un problème gênant et coûteux. Évitez les demandes de règlement au titre d’assurance et les bris des tuyaux en préparant ces derniers en vue du temps froid. Ce guide décrit les six étapes à suivre pour prévenir le gel des canalisations avant qu’il ne commence. Pas de souci donc; vous avez tout ce qu’il vous faut.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
étape
Coupez l’alimentation extérieure en eau
Votre robinet extérieur risque de geler en premier lieu. Pour prévenir le dégât, coupez votre alimentation extérieure en eau; ouvrez les robinets et laissez drainer les tuyaux.
étape
Isolez les zones à risque élevé
Les tuyaux se trouvant dans le vide sanitaire, le garage, le grenier ou les murs extérieurs encourent un risque plus élevé de gel. Isolez-les avec les housses en mousse pour canalisations en vente chez Canadian Tire et gardez ces zones à des températures supérieures à 8 °C.
étape
Vérifiez s’il y a des fuites d’air
Les fuites d’air laissent entrer l’air froid chez vous. En cas de froid intense, même un petit orifice peut laisser entrer assez d’air pouvant geler un tuyau. Le calfeutrage et l’isolation empêcheront le froid de pénétrer chez vous.
étape
Gardez les portes ouvertes
Gardez ouvertes les armoires et les portes des pièces inoccupées. Cela permettra à l’air chaud de circuler autour de la tuyauterie.
étape
Utilisez les robinets à débit réduit
Sous un froid extrême, utilisez un ou deux robinets à débit réduit pour maintenir le mouvement de l’eau dans la tuyauterie.
étape
Coupez l’alimentation principale en eau
Si vous partez en vacances ou prévoyez un long séjour à l’extérieur (nous vous suggérons d’aller quelque part au soleil), veuillez couper votre alimentation principale en eau et ouvrez les robinets pour drainer et vider toute la tuyauterie.