Comment assurer la sécurité de votre famille

10 ÉTAPES

L’installation et l’entretien adéquats des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des extincteurs sont ce qu’il y a de plus important pour assurer la sécurité de votre famille. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important que vous vous en occupiez vous-même.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Installez des détecteurs de fumée

Installez un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol. À l’étage des chambres, il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à l’extérieur de celles-ci. Si vous dormez avec la porte fermée, ajoutez-en un à l’intérieur de la chambre pour qu’il soit plus facile à entendre. Suivez toujours les directives du fabricant lors de l’installation.

étape

Changez les piles régulièrement

Assurez-vous de changer les piles au moins deux fois par année. En règle générale, changez-les au début et à la fin de l’heure avancée. Vous devriez également les tester tous les mois.

étape

Rappel important

Vous ne devriez jamais retirer un détecteur ou ses piles pour arrêter une alarme dérangeante causée par la cuisson ou la vapeur de la douche.

étape

Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans

Qu’ils soient filaires ou à piles, vos détecteurs de fumée doivent être remplacés s’ils ont 10 ans ou plus.

étape

Installez un détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone, ou CO, est invisible, inodore et n’a aucun goût, mais peut être mortel. Il provient de sources ordinaires, telles que les fournaises au gaz ou au propane, les chauffe-eau, les sécheuses et les fours, ainsi que les foyers au bois ou au gaz. La présence d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone est essentielle dans votre maison. Le corridor à l’extérieur des chambres est l’emplacement idéal.

étape

Rappel important

Choisissez un appareil homologué par l’Association canadienne de normalisation ou CSA 6.19-01. Suivez les directives d’installation du fabricant et testez-le régulièrement.

étape

Remplacez les piles régulièrement

Remplacez les piles au début et à la fin de l’heure avancée, en même temps que celles de votre détecteur de fumée.

étape

Ayez un extincteur à portée de main

Assurez-vous d’avoir au moins un extincteur dans votre maison. Pour une sécurité maximale, il vaut mieux en avoir trois : un dans la cuisine, un dans le sous-sol et un dans le garage. Choisissez un modèle que vous pouvez soulever et utiliser aisément, en gardant à l’esprit qu’ils ne conviennent qu’aux petits incendies.

étape

Familiarisez-vous avec votre extincteur

Assurez-vous que vous savez comment utiliser l'extincteur avant d'affronter un feu. Installez vos extincteurs près des issues de secours, dans une zone facilement accessible.

étape

Inspectez et faites entretenir vos extincteurs régulièrement

Inspectez et faites entretenir vos extincteurs régulièrement, selon les instructions du fabricant. Et assurez-vous de les remplir après chaque utilisation.