Lire la vidéo

Comment teindre une terrasse

5 ÉTAPES

Vous pouvez augmenter la durée utile de votre terrasse et rehausser son apparence en la nettoyant et en appliquant une couche de teinture protectrice.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Vérifier l’état de votre terrasse

Si votre terrasse est faite de bois neuf, laissez sécher ce dernier au moins 4 à 8 semaines avant de le teindre. Si elle est faite de bois traité sous pression, attendez un an après son installation avant de le teindre. Quant au bois composite, vérifiez la présence d’un scellant ou d’un revêtement résistant à l’humidité qui pourrait empêcher la teinture d’adhérer au bois. Si le bois de votre terrasse est vieux, remplacez toutes les pièces présentant des signes visibles de pourriture ou de décomposition.

étape

Nettoyer votre terrasse

Nettoyez votre terrasse à l’aide d’une solution nettoyante ou d’un décapant pour terrasse. Pour les surfaces déjà teintes ou scellées, vous devrez utiliser un décapant pour terrasse afin de permettre à la teinture d’adhérer au bois.

étape

Choisir votre revêtement

Une teinture opaque unie produira un fini opaque qui cachera le grain du bois et offrira la meilleure protection contre l’humidité et les rayons UV. Une teinture semi-transpirante ne masquera pas entièrement l’effet du grain de bois. Ces teintures procurent une certaine protection contre les intempéries, mais leur durée de vie sera généralement plus courte que les teintures opaques. Les teintures transparentes procurent une protection limitée contre les rayons UV, mais elles mettent en valeur l’effet du grain et la couleur du bois. Ce type de teinture est généralement utilisé pour teindre des bois exotiques de grande qualité.

étape

Commencer à teindre votre bois

Pour commencer, utilisez un pinceau pour teindre les surfaces verticales et les zones moins accessibles. Pour les surfaces horizontales, teignez toute la longueur de la planche avant de passer à la suivante. Assurez-vous de repasser le pinceau, en faisant pénétrer la teinture dans toutes les fissures naturelles du bois et entre les planches, pour une application uniforme.

étape

Travailler en sections

Si vous prenez une pause, terminez les planches sur lesquelles vous travaillez afin de ne pas créer de ligne en reprenant le travail. Si vous appliquez un enduit imperméabilisant, vous pouvez utiliser un pinceau ou, pour aller plus vite, un pulvérisateur.If you have to take a break, finish the deck boards you're working on so that you don't leave a line when you start work again. If you are applying a water seal product, you can brush it on or use a sprayer to get the job done quickly.