NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Comment entretenir un tuyau d’arrosage

Savoir comment traiter et entretenir votre tuyau d’arrosage est essentiel pour une performance et une expérience maximales. Laissez-nous vous montrer comment préparer un nouveau tuyau d’arrosage et l’entreposer entre les saisons ainsi que vous donner des conseils d’utilisation pour qu’il fonctionne bien et dure plusieurs saisons.

Outdoor maintain a hose banner Outdoor maintain a hose banner

6 ÉTAPES

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

ÉTAPE 1

Repérez et fixez la rondelle

Avant d’utiliser votre tout nouveau tuyau d’arrosage, repérez la rondelle. Sur certains modèles, elle est déjà insérée dans le raccord, mais sur d’autres, elle est attachée à l’emballage. Assurez-vous qu’elle est bien installée dans le raccord, sans déformations, entailles ou espaces pour prévenir les fuites au robinet. Si vous utilisez des accessoires, vérifiez aussi leurs rondelles.

Pour les tuyaux plus vieux, vérifiez rapidement la rondelle. Une rondelle comprimée ou déplacée pourrait avoir des répercussions sur l’étanchéité et causer une fuite. Remplacez les rondelles usées pour assurer l’étanchéité maximale de votre tuyau.

ÉTAPE 2

Préparez votre tuyau d’arrosage

Pour éviter les entortillements d’un nouveau tuyau d’arrosage, déroulez-le et fixez un accessoire au bout. Ouvrez le robinet et étendez le tuyau en ligne droite pour qu’il reste au soleil pendant une courte période et devienne bien malléable. Cela permet de traiter le tuyau afin qu’il soit plus flexible.  

ÉTAPE 3

Évitez le serrage excessif

Lorsque vous raccordez votre tuyau au robinet ou à des accessoires pour tuyau, raccordez-le fermement, mais ne serrez pas trop. Un serrage excessif pourrait écraser la rondelle et provoquer une fuite. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de le serrer à l’aide d’une clé à molette; un serrage à la main sera suffisant.

ÉTAPE 4

Entreposez après l’utilisation

Une fois l’arrosage terminé, enroulez le tuyau et entreposez-le à l’ombre. Évitez de laisser le tuyau au soleil, car cela pourrait réduire sa durabilité.   

ÉTAPE 5

Retirez l’eau avant l’entreposage

Lorsque vous souhaitez entreposer votre tuyau à la fin de la saison, déconnectez-le du robinet, détachez tous les accessoires d’arrosage et retirez complètement l’eau.

ÉTAPE 6

Hivérisez votre tuyau d’arrosage

Roulez votre tuyau et rangez-le où la température reste au-dessus du point de congélation. Bien que votre garage ou votre cabanon peuvent sembler être de bons endroits, la température y descendra sous le point de congélation durant l’hiver. Pour que votre tuyau d’arrosage reste flexible et résiste aux entortillements, entreposez-le à l’intérieur à la température ambiante.