Comment préparer de la choucroute

8 ÉTAPES

Ajoutez un peu de piquant à votre repas de grillades préféré avec cette choucroute maison.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • 11,3 kg de chou blanc
  • 3/4 tasse de sel pour marinades

étape

Processus de préparation des conserves

Jetez les feuilles extérieures du chou. Rincez à l’eau froide courante et égouttez. Coupez le chou en quartiers et retirez le cœur. Émincez le chou ou râpez-le, en retirant les gros morceaux. Vous devriez obtenir environ 9 kg de chou. Mettez 2 kg de chou râpé dans un pot propre. Votre pot peut être en pierre, verre, plastique de qualité alimentaire ou acier inoxydable. Mélangez avec 3 c. à soupe de sel pour marinades et laissez reposer 15 minutes pour faire sortir le jus. Appuyez fermement sur le chou pour faire sortir le jus. Recommencez avec deux autres kilos jusqu’à ce que tout le chou et le sel soient dans le pot, en vous assurant que le chou se trouve à au moins 10 cm sous le rebord du pot. Placez une assiette à dîner ou à tarte en verre propre sur le chou à l’intérieur du pot. L’assiette doit être légèrement plus petite que l’ouverture du pot, mais assez grande pour recouvrir la plupart du chou râpé. Pour maintenir l’assiette sous la saumure, posez dessus deux ou trois bocaux Mason propres remplis d’eau et fermés avec leurs couvercles. Recouvrez le contenant d’une serviette de bain propre et lourde pour protéger des particules en suspension dans l’air.

étape

Processus de fermentation

Laissez reposer de trois à quatre semaines à une température allant de 21 à 24 °C, en inspectant deux à trois fois par semaine pour retirer toute la mousse qui peut se former. La fermentation est terminée quand il n’y a plus de bulles qui se forment.

étape

Processus de préservation

Quand la choucroute a complètement fermenté, conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs mois ou suivez le processus ci-dessous pour la conserver dans des bocaux.

étape

Processus de préparation des pots et des disques d'étanchéité

Nettoyez neuf bocaux Mason d’un litre au lave-vaisselle ou à l’aide d’eau chaude savonneuse, puis placez-les sur une grille dans un stérilisateur. Recouvrez les bocaux d’eau et portez à ébullition. Chauffez les disques d’étanchéité dans de l’eau chaude, mais non bouillante. Gardez les bocaux et les disques d’étanchéité au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi.
Place nine clean 1-litre mason jars on the rack in a boiling water canner. Cover the jars with water and heat to a simmer. Heat sealing discs in hot, not boiling, water. Keep jars and sealing discs hot until ready to use.

étape

Processus d’emballage

Versez la choucroute dans un bocal chaud en laissant 1 cm d’espace libre en haut du bocal. À l’aide d’une spatule, retirez les bulles d’air et ajustez l’espace libre, au besoin, en ajoutant plus de choucroute. Essuyez le goulot du bocal pour retirer tout résidu de nourriture. Placez le couvercle et la bague sur le bocal et vissez bien jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne serrez pas trop. Remettez le bocal rempli sur la grille du stérilisateur et répétez ces étapes pour les bocaux restants.

étape

Processus d'ébullition

Recouvrez les bocaux d’eau. Placez le couvercle sur le stérilisateur et portez l’eau à vive ébullition avant de commencer à chronométrer. Faites bouillir les bocaux remplis de 15 à 25 minutes.

étape

Processus de cuisson

Quand ce temps est écoulé, retirez le couvercle du stérilisateur, attendez 5minutes puis retirez les bocaux sans les incliner et placez-les à la verticale sur une surface de travail protégée. Laissez refroidir à la verticale sans les toucher pendant 24 heures. Ne resserrez pas les bagues.

étape

Processus d'entreposage

Une fois refroidis, vérifiez que les bocaux sont bien étanches en appuyant sur le dessus de chaque couvercle. S’il ne revient pas en place, cela signifie que la fermeture est étanche. Retirez les bagues; essuyez et séchez les bagues et les bocaux. Conservez les bagues séparément ou replacez-les sur les bocaux sans serrer. Étiquetez et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre. Pour un résultat de la meilleure qualité, utilisez la choucroute dans les six mois.
After cooling check jar seals by pressing the top of each seal. If they do not bounce back it means the seals have taken. Remove screw bands and wipe and dry bands and jars. Store screw bands separately or replace loosely on jars. Label and store jars in a cool, dark place. For best quality, use within 6 months.