Comment mettre des tomates en conserve

6 ÉTAPES

Ces tomates sont idéales pour des sauces et ragoûts rapides faits maison.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • 4 kg de tomates fermes et mûres
  • 6 c. à soupe de jus de citron

étape

Processus de préparation des conserves

Nettoyez trois bocaux Mason d’un litre au lave-vaisselle ou à l’aide d’eau chaude savonneuse, puis placez-les sur une grille dans un stérilisateur. Recouvrez les bocaux d’eau et portez à ébullition. Chauffez les disques d’étanchéité dans de l’eau chaude, mais non bouillante. Gardez les bocaux et les disques d’étanchéité au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi.

étape

Processus de préparation des ingrédients

Pour préparer les tomates, blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes puis versez-les dans de l’eau glacée pour attendrir leur peau. Épluchez les tomates, retirez le centre ainsi que toute zone verte ou abîmée et coupez-les en deux. Cuisez les tomates par lot à feu vif jusqu’à ce que le jus bouille, environ 10 minutes.

étape

Processus d’emballage

Remplissez un bocal chaud à la fois en versant les tomates et le jus et en laissant 2 cm d’espace libre. Pour chaque bocal d’un litre, ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron. Insérez une spatule dans le bocal et mélangez en appuyant sur les tomates pour retirer les bulles d’air. Ajoutez plus de tomates ou de jus au besoin pour que l’espace libre soit de 2 cm. Essuyez le goulot du bocal pour retirer tout résidu de nourriture. Placez le couvercle et la bague sur le bocal et vissez bien jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne serrez pas trop. Remettez le bocal rempli sur la grille du stérilisateur et répétez ces étapes pour les bocaux restants.

étape

Processus d'ébullition

Recouvrez les bocaux d’eau. Placez le couvercle sur le stérilisateur et portez l’eau à vive ébullition avant de commencer à chronométrer. Faites bouillir les bocaux remplis pendant 45 minutes.

étape

Processus de cuisson

Quand ce temps est écoulé, retirez le couvercle du stérilisateur, attendez 5 minutes puis retirez les bocaux sans les incliner et placez-les à la verticale sur une surface de travail protégée. Laissez refroidir à la verticale sans les toucher pendant 24 heures. Ne resserrez pas les bagues.

étape

Processus d'entreposage

Une fois refroidis, vérifiez que les bocaux sont bien étanches en appuyant sur le dessus de chaque couvercle. S’il ne revient pas en place, cela signifie que la fermeture est étanche. Retirez les bagues; essuyez et séchez les bagues et les bocaux. Conservez les bagues séparément ou replacez-les sur les bocaux sans serrer. Étiquetez et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre. Pour un résultat de la meilleure qualité, utilisez les aliments mis en conserve à la maison au cours de l’année.