Comment mettre des cornichons en conserve

6 ÉTAPES

Frais et croquants, ces cornichons tranchés se dégustent en collation et dans un sandwich.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • 1,8 kg de concombres de taille moyenne
  • 4 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de sel pour marinades
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 brins d’aneth frais ou
  • 4 tasses de vinaigre de cidre
  • 3/4 tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de mélange d’épices
  • 2 c. à thé de graines de moutarde
  • 4 c. à thé de graines d’aneth séchées

étape

Processus de préparation des conserves

Nettoyez deux bocaux Mason d’un litre au lave-vaisselle ou à l’aide d’eau chaude savonneuse, puis placez-les sur une grille dans un stérilisateur. Recouvrez les bocaux d’eau et portez à ébullition. Chauffez les disques d’étanchéité dans de l’eau chaude, mais non bouillante. Gardez les bocaux et les disques d’étanchéité au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi.

étape

Processus de préparation des ingrédients

Pour préparer les concombres, lavez-les et brossez-les délicatement avec une brosse souple à légumes. Rincez bien à l’eau froide courante; coupez une petite tranche à l’extrémité apicale (à l’opposé de l’extrémité pédonculaire) et jetez-la. Coupez les concombres en tranches. Mélangez le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel dans une grande casserole en acier inoxydable. Attachez les épices pour marinades dans de la toile à fromage pour en faire un sac à épices et ajoutez-le au mélange vinaigré. Laissez mijoter 15 minutes.

étape

Processus d’emballage

Dans un bocal chaud, placez 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail, 1 c. à thé de graines de moutarde et 2 brins d’aneth frais ou 2 c. à thé de graines d’aneth séchées. Versez les tranches de concombre dans le bocal chaud en laissant 2 cm d’espace libre. Ajoutez le liquide chaud pour recouvrir les concombres jusqu’à 1 cm du haut du bocal. À l’aide d’une spatule, retirez les bulles d’air et ajustez l’espace libre, au besoin, en ajoutant plus de tranches de concombre et de liquide chaud. Essuyez le goulot du bocal pour retirer tout résidu de nourriture. Placez le couvercle et la bague sur le bocal et vissez bien jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne serrez pas trop. Remettez le bocal rempli sur la grille du stérilisateur et répétez ces étapes pour les bocaux restants.

étape

Processus d'ébullition

Recouvrez les bocaux d’eau. Placez le couvercle sur le stérilisateur et portez l’eau à vive ébullition avant de commencer à chronométrer. Faites bouillir les bocaux remplis pendant 15 minutes.

étape

Processus de cuisson

Quand ce temps est écoulé, retirez le couvercle du stérilisateur, attendez 5 minutes puis retirez les bocaux sans les incliner et placez-les à la verticale sur une surface de travail protégée. Laissez refroidir à la verticale sans les toucher pendant 24 heures. Ne resserrez pas les bagues.

étape

Processus d'entreposage

Une fois refroidis, vérifiez que les bocaux sont bien étanches en appuyant sur le dessus de chaque couvercle. S’il ne revient pas en place, cela signifie que la fermeture est étanche. Retirez les bagues; essuyez et séchez les bagues et les bocaux. Conservez les bagues séparément ou replacez-les sur les bocaux sans serrer. Étiquetez et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre. Pour un résultat de la meilleure qualité, utilisez les aliments mis en conserve à la maison au cours de l’année.
After cooling check jar seals by pressing the top of each seal. If they do not bounce back it means the seals have taken. Remove screw bands and wipe and dry bands and jars. Store screw bands separately or replace loosely on jars. Label and store jars in a cool, dark place. For best quality, use home canned foods within one year.