NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Comment conserver des pêches

Utilisez ces pêches comme garnitures pour les salades ou servez-les avec de la crème pour un dessert gastronomique rapide.

Summer canning aspot peaches Summer canning aspot peaches

6 ÉTAPES

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • 13 à 14 pêches de taille moyenne
  • 4 tasses d’eau
  • 4 c. à soupe de pectine de fruits
  • 2 ¼ tasses de sucre cristallisé

ÉTAPE 1

Processus de préparation des conserves

Nettoyez deux bocaux Mason d’un litre au lave-vaisselle ou à l’aide d’eau chaude savonneuse, puis placez-les sur une grille dans un stérilisateur. Recouvrez les bocaux d’eau et portez à ébullition. Chauffez les disques d’étanchéité dans de l’eau chaude, mais non bouillante. Gardez les bocaux et les disques d’étanchéité au chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi.

ÉTAPE 2

Processus de préparation des ingrédients

Pour préparer les pêches, blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes puis versez-les dans de l’eau glacée pour attendrir leur peau. Épluchez les pêches, dénoyautez-les et coupez-les en quartiers. Placez les pêches coupées au fur et à mesure dans une solution de protection des fruits composée de 4 c. à soupe de protège-fruit dilué dans 8 tasses d’eau. Réserver. Dans une grande casserole en acier inoxydable, portez à ébullition l’eau et le sucre. Égouttez les pêches et ajoutez-les au sirop bouillant. À la reprise de l’ébullition, retirez du feu.

ÉTAPE 3

Processus d’emballage

Versez des quartiers de pêches, côté coupé vers le bas, dans un bocal chaud en laissant 2 cm d’espace libre en haut du bocal. Ajoutez le sirop chaud pour recouvrir les pêches jusqu’à 1 cm du goulot. À l’aide d’une spatule, retirez les bulles d’air et ajustez l’espace libre, au besoin, en ajoutant plus de pêches et de sirop chaud. Essuyez le goulot du bocal pour retirer tout résidu de nourriture. Placez le couvercle et la bague sur le bocal et vissez bien jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ne serrez pas trop. Remettez le bocal rempli sur la grille du stérilisateur et répétez ces étapes pour les pêches et le sirop restants.

ÉTAPE 4

Processus d'ébullition

Recouvrez les bocaux d’eau. Placez le couvercle sur le stérilisateur et portez l’eau à vive ébullition avant de commencer à chronométrer. Faites bouillir les bocaux remplis pendant 15 minutes.

ÉTAPE 5

Processus de cuisson

Quand ce temps est écoulé, retirez le couvercle du stérilisateur, attendez 5 minutes puis retirez les bocaux sans les incliner et placez-les à la verticale sur une surface de travail protégée. Laissez refroidir à la verticale sans les toucher pendant 24 heures. Ne resserrez pas les bagues.

ÉTAPE 6

Processus d'entreposage

Une fois refroidis, vérifiez que les bocaux sont bien étanches en appuyant sur le dessus de chaque couvercle. S’il ne revient pas en place, cela signifie que la fermeture est étanche. Retirez les bagues; essuyez et séchez les bagues et les bocaux. Conservez les bagues séparément ou replacez-les sur les bocaux sans serrer. Étiquetez et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre. Pour un résultat de la meilleure qualité, utilisez les aliments mis en conserve à la maison au cours de l’année.