Lire la vidéo

Comment prolonger la vie de votre barbecue

6 ÉTAPES

Vous êtes le maître de votre barbecue. Vous le comprenez. Vous avez appris les nuances de sa cuisson. Il fait partie de votre famille. Grâce à un entretien adéquat, vous pourrez compter sur lui encore très longtemps.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

étape

Nettoyez les grilles avant chaque utilisation

Afin de conserver vos grilles en bon état, voici quelques étapes à suivre avant chaque utilisation. Lorsque les grilles sont froides, frottez-les avec une brosse à soies rigides. N’oubliez pas d’appuyer et de frotter pour obtenir de meilleurs résultats.

étape

Apprêtez vos grilles

 Enduisez vos grilles d’huile lorsqu’elles sont froides à l’aide de papier essuie-tout. Cela évitera aux aliments de coller, mais permettra également de les garder exemptes de morceaux d’aliments.

étape

Après la cuisson, laissez reposer

Freinez tout désir de nettoyer immédiatement les grilles. Laissez brûler les résidus entre les utilisations pour éviter que vos grilles ne rouillent.

étape

Laissez refroidir et couvrez-le

Une fois que votre barbecue aura refroidi, couvrez-le pour le protéger.

étape

Nettoyez en profondeur la chambre de cuisson

Avant de ranger votre barbecue pour la saison, nettoyez en profondeur la chambre de cuisson. Si vous l’utilisez fréquemment ou pendant toute l’année, pensez à le nettoyer plusieurs fois dans l’année. Utilisez vos muscles et un dégraissant en vaporisateur, frottez la chambre de cuisson et les plaques chauffantes. Une brosse de nettoyage Venturi peut s’avérer un outil indispensable pour nettoyer les brûleurs. Si vous prenez une pause pendant l’hiver, vous devez nettoyer les grilles et les ranger à l’intérieur afin de les protéger de l’humidité.

étape

Vérifiez si votre barbecue a besoin de réparations

Si votre barbecue a 4 ou 5 ans, vérifiez les plaques chauffantes pour déceler toute trace de rouille. Remplacez les pièces au besoin. Si vos flammes semblent vacillantes ou faibles ou que la teinte bleue est plus jaune ou orange, il s’agit d’un bon indicateur que vos brûleurs ont besoin d’être nettoyés ou remplacés. Si votre allumeur ne fonctionne plus, vous pouvez le remplacer par un modèle universel. Prenez soin de votre barbecue et il répondra à vos besoins culinaires pendant de nombreuses années. Pas de souci, vous avez ce qu’il faut!