NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

COMMENT CHOISIR DU MATÉRIEL POUR LA PÊCHE À L’ACHIGAN

La pêche à l’achigan est une activité formidable pour toute la famille. Choisir le bon équipement vous permettra d’attraper facilement l’achigan.

ct-howto-2016-SportsAndRec-ChooseEquipmenttogoBassFIshing-1280x522-FWT ct-howto-2016-SportsAndRec-ChooseEquipmenttogoBassFIshing-1280x522-FWT

Cannes à lancer léger

Les cannes à lancer léger vont de pair avec un moulinet à lancer léger. Le porte-moulinet pointe vers le bas et ses anneaux sont plus grands que ceux de la canne pour pêche à la traîne, ce qui permet de contrôler la ligne au lancer. Ce type de canne à lancer est plus polyvalent et peut être utilisé de plusieurs façons.

Voir Cannes à lancer léger >

Cannes à lancer lourd

Les cannes à lancer lourd sont généralement utilisées par les pêcheurs passionnés et intermédiaires et sont plus performantes que celles à lancer léger. Le porte-moulinet pointe vers le haut, adapté pour un moulinet de pêche au lancer lourd à profil bas. Elles peuvent supporter une ligne plus lourde pour pêcher dans les endroits très encombrés.

Voir Cannes à lancer lourd >

Moulinets à lancer léger

Les moulinets à lancer léger sont parmi les plus populaires sur le marché, utilisés par les pêcheurs de tous niveaux. La bobine se trouve à l’extérieur du moulinet, ce qui vous permet de monter facilement une nouvelle ligne ou de dérouler un fil.

Voir Moulinets à lancer léger >

Moulinets à lancer combiné

Les moulinets à lancer combiné sont parfaits pour les débutants ou pêcheurs intermédiaires, car ils sont faciles à utiliser. La bobine recouverte évite au fil de s’emmêler. Le moulinage est plus facile, mais les lancers ne seront pas aussi longs que ceux du moulinet à lancer léger.

Voir Moulinets à lancer combiné >

Moulinets à lancer lourd

Les moulinets à lancer lourd sont plus populaires auprès des experts pour leurs lancers longs et précis, leur vitesse de récupération et leur facilité d’utilisation. Les pêcheurs peuvent contrôler la vitesse de la bobine et la distance du fil au lancer.

Voir Moulinets à lancer lourd >

Ensemble à lancer léger

Les ensembles à lancer léger sont dotés d’un moulinet ouvert et de guides de plus grande taille. Ces guides vous permettent de maîtriser et de lancer la ligne plus loin. Optez pour ces ensembles si vous utilisez des leurres plus légers, comme des petits poissons-nageurs, des larves ou des tubes. Ils sont faciles à utiliser et sont un choix populaire parmi les pêcheurs de tous niveaux.

Voir combo cannes a peche et moulinets >

Ensemble à lancer combiné

Les ensembles à lancer combiné sont dotés d’un moulinet fermé et sont souvent choisis par les débutants. Ils sont faciles à utiliser et sont offerts avec une ligne déjà embobinée.

Voir combo cannes a peche et moulinets >

Lignes monofilament

Les ensembles à lancer lourd sont dotés d’un moulinet à profil bas, placé au-dessus de la canne pour une prise plus ergonomique. Ils sont conçus pour les lignes plus lourdes et s’avèrent un excellent choix pour les plus gros leurres comme les poissons-nageurs de profondeur, les cuillères tournantes en épingle et les dandinettes.

Voir combo cannes a peche et moulinets >

Lignes monofilament

La ligne de pêche en monofilament est moins exigeante que les autres lignes de pêche. Vous pouvez faire des nœuds de tous types sans craindre qu’ils se dénouent. Son élasticité permet d’absorber les chocs des gros poissons, vous aidant à capturer ce poisson-trophée. Cette ligne convient aux achigans de 6 à 12 lb.

Lignes tressées ou fusionnées

Les lignes tressées sont les lignes les plus sensibles qui soient puisqu’elles ne sont pas élastiques; vous ressentirez donc le moindre mouvement. Elles sont aussi très minces, ce qui améliore la capacité de la ligne. Le nœud de pêche standard tend à se dénouer avec une tresse. Il est donc fortement recommandé de nouer un nœud Palomar. Selon vos conditions de pêche, cette ligne convient aux achigans de 15 à 50 lb.

Lignes au fluorocarbone

La ligne en fluorocarbone est populaire en raison de sa propriété réfléchissante que l’eau rend invisible aux poissons. Elle cale et est plus résistante à l’abrasion que celle en nylon monofilament. C’est pourquoi plusieurs pêcheurs ajoutent du fluorocarbone à leur ligne tressée et s’en servent comme guide. Cette ligne convient aux achigans de 8 à 20 lb.

Leurres en plastique souple

Les appâts en plastique souple sont offerts dans différentes formes, tailles et couleurs. Lorsque vous choisissez votre appât, vous devez tenir compte du type d’achigan que vous allez pêcher. Les différentes conditions de pêche, comme la couleur et la clarté de l’eau, dicteront les couleurs qui devront être utilisées pour augmenter vos chances de prises.

Voir Leurres en plastique souple >

Cuillères tournantes en épingle

Les cuillères tournantes en épingle émettent des éclats et s’agitent beaucoup dans l’eau, reproduisant l’appât blessé qui attire naturellement l’achigan dans la nature. La palette tourne frénétiquement au-dessus de l’appât dont l’éclat attire le poisson. Ces appâts sont offerts dans une variété de couleurs et de formats qui vous permettront de pêcher selon différentes conditions et profondeurs.

Voir Cuillères tournantes en épingle >

Leurres de surface

Les leurres de surface peuvent être l’une des plus grandes techniques en degré d’agressivité. Ces types d’appât sont robustes et peuvent glisser ou être tirés par à-coup en eau libre ou par-dessus les nénuphars pour imiter une grenouille, une souris, un méné ou un insecte dont se nourrit l’achigan.

Voir Leurres de surface >

Poissons-nageurs

Les poissons-nageurs sont offerts dans une variété de formes, de tailles et de couleurs. Ces types d’appât imitent le mouvement des ménés et d’autres proies nageuses. La bavette du poisson-nageur est conçue pour descendre l’appât à une profondeur précise. Plus la bavette est longue, plus le poisson-nageur ira profondément.

Voir Poissons-nageurs >

Coffres à pêche souples

Un coffre à pêche souple permet au pêcheur d’organiser ses appâts. La plupart des coffres à pêche souples sont dotés de plateaux en plastique amovibles et de pochettes à glissière pour un rangement supplémentaire.

Voir rangement dappats >

Coffres à pêche rigides

Les coffres à pêche rigides sont dotés d’un système de plateaux qui s’élève lorsqu’on ouvre le couvercle, ce qui est pratique pour ranger ses appâts. La coque rigide protège le contenu durant le transport et le garde au sec si vous le laissez à l’extérieur.

Voir rangement dappats >

Achigan à grande bouche

L’achigan à grande bouche est reconnu pour sa force d’attaque et ses impressionnantes acrobaties. C’est un poisson d’eau peu profonde qu’on retrouve souvent autour des billes de bois submergées et sous les nénuphars. En général, il se nourrit de poissons-appâts, de grenouilles, d’écrevisses et d’insectes. N’oubliez pas de consulter les lois régionales pour vous assurer qu’il est de saison avant d’aller à la pêche.

Achigan à petite bouche

L’achigan à petite bouche est très agressif et saute complètement en dehors de l’eau lorsqu’il mord à l’hameçon. On peut le trouver dans les rivières, les cours d’eau, les fonds rocheux ou sableux des lacs. En général, ce poisson se nourrit d’écrevisses, d’insectes et de ménés. N’oubliez pas de consulter les lois régionales pour vous assurer qu’il est de saison avant d’aller à la pêche.

SAISON DE PÊCHE À L’ACHIGAN

Il est recommandé de visiter le site Web de votre province du ministère des Ressources naturelles pour connaître le début de la saison de pêche à l’achigan dans votre région. Les mois de juillet, d’août et de septembre sont les plus favorables à la pêche à l’achigan : la température de l’eau est plus chaude et les poissons sont souvent plus agressifs.

N’oubliez pas votre permis de pêche

Avant de pêcher, vous devez posséder un permis de pêche valide. Pour en savoir plus sur les lois et l’achat d’un permis de pêche, visitez le site Web de votre province du ministère des Ressources naturelles.

Pêche avec remise à l’eau

Lorsque possible, pensez à pratiquer la pêche avec remise à l’eau afin de préserver les populations de poissons pour l’avenir de la pêche au Canada.