NOTRE MAGASIN Fait pour la vie ici.

Crédit Offert* EN SAVOIR PLUS

Comment choisir la cuisine de camping

Que vous planifiiez une sortie de fin de semaine ou des vacances familiales en camping, les repas sont importants. Déboussolé devant tant d'options? Nous pouvons vous aider à trouver la cuisine de camping qui conviendra à vos besoins culinaires.

choosecampingcookingequipment choosecampingcookingequipment

Grils

Un gril de camping est un indispensable du barbecue en camping. Il est facile à installer et à transporter, et vous pouvez y cuire directement vos aliments. L’intensité de la chaleur vous permet de cuire vos aliments rapidement, mais peut également faire fondre certains plats s’ils sont posés directement sur le gril. Utilisez-le donc avec prudence.

Réchauds

Les réchauds de camping ne sont pas dotés de brûleur; ils sont conçus pour la cuisson à la casserole et à la poêle. Il existe une grande variété de réchauds de camping qui répondent à une multitude de besoins : des réchauds légers à un brûleur pour les randonneurs jusqu'aux grands réchauds-grils pour le camping en famille.

Réchauds-grils

Les réchauds-grils présentent la meilleure option : vous tirez profit de tous les avantages d’un gril et d’un réchaud de camping.

Réchauds spéciaux

En plus des grils et des réchauds de camping traditionnels, vous pouvez aussi opter pour des réchauds spéciaux. Des cuisinières portatives aux barbecues de camping, nous avons tout le matériel de cuisine de camping qu’il vous faut pour cuire quoi que ce soit.

Voir réchauds et brûleurs de camping >

Propane

Le propane est pratique, peu polluant et facile à allumer. La plupart des appareils peuvent aussi être adaptés pour permettre l'utilisation de grandes bonbonnes de propane rechargeables. N’oubliez pas que le propane est sensible à la température et s’utilise à des températures au-dessus de 0 °C.

Voir Propane >

Naphte

Le naphte est performant, peu polluant et facile à allumer. La bonbonne doit être remplie lorsqu'elle est fixée à l'appareil ce qui peut entraîner des dégâts. Le naphte est fiable peu importe la température,les conditions météorologiques et les altitudes élevées.

Voir Naphte >

Butane et isobutane

Ces mélanges sont pratiques, peu polluants et faciles à allumer. Le butane est sensible à la température et s’utilise seulement à des températures au-dessus de 0 °C. Le mélange d’isobutane est fiable peu importe la température et les conditions météorologiques.

Voir Butane et Isobutane >

Note

Au moment de choisir votre combustible, tenez compte de l’autonomie et de la température de la flamme, de la sensibilité à la température ambiante et de l’élimination des contenants, et déterminez où et comment vous l’utiliserez. Certains terrains de camping et autres sites imposent des règles sur le type de combustible permis; assurez-vous donc de vous informer à l’avance.

Certains combustibles peuvent être plus difficiles à trouver ailleurs qu’en Amérique du Nord, ce qui pourrait poser un problème si vous transportez des carburants réglementés par l'industrie de l'aviation.

Entreposage

Entreposez les contenants de combustible dans un endroit frais et sec. Si vous ne les utilisez pas avant plusieurs mois, assurez-vous qu'ils sont vides.

Vérification des valves

Avant d'allumer votre appareil, vérifiez toutes les valves, les tuyaux d'alimentation et les raccordements pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Prévenir l’accumulation de pression

Il est dangereux de remplir une bouteille de combustible à pleine capacité; le combustible se dilate avec la chaleur. En laissant un peu d'espace, vous éviterez une augmentation de pression excessive.

Ventilation

Les appareils de camping à combustible ne sont pas conçus pour la cuisson à l'intérieur, ni dans des lieux restreints fermés, dans une tente, par exemple. Comme ils peuvent atteindre une température élevée, utilisez ces articles avec précaution en présence d'animaux domestiques ou d'enfants.

Auto-allumage

Il permet d’allumer le réchaud ou le gril sans vous soucier d’avoir des allumettes ou un briquet sous la main.

Pare-vent

Un pare-vent permet de protéger votre flamme contre le vent.

Boîtier

Certains appareils sont pourvus d’un boîtier pour faciliter le transport. Optez pour un modèle muni d’un étui de transport ou d’une poignée intégrée.

Lèche-frite

Une lèche-frite permet de garder la surface de préparation propre.

Plats et casseroles

Même équipé d’un ensemble de cuisine complet ou de quelques articles essentiels comme une poêle en fonte, un faitout, une plaque chauffante et une bouilloire, vous aurez besoin de quelques plats et casseroles pour cuisiner.

Voir accessoires de cuisine pour le camping >

Ustensiles de cuisson

Choisissez des ustensiles de cuisson en silicone résistant à la chaleur qui ne rayeront pas vos plats et casseroles.

Voir accessoires de cuisine pour le camping >

Vaisselle et couverts

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de vaisselle de camping selon l'espace dont vous disposez pour la transporter. L’aluminium anodisé, la mélamine et l’émail sont durables et faciles à nettoyer. Les plats pliables s’avèrent un choix judicieux si vous voyagez avec un sac à dos. N’oubliez pas les couverts; optez pour un ensemble offert dans un étui pour faciliter le transport.

Voir vaisselle de cuisine pour le camping >