menu principal
Comment choisir un radiateur

Comment choisir un radiateur

Les radiateurs sont pratiques les longs mois d'hiver, pour produire un peu plus de chaleur ou pour réchauffer une pièce inutilisée. Vous avez une foule d'options.

La dimension

Radiateur personnel

Si vous cherchez un petit radiateur personnel pour votre bureau, un modèle produisant environ 250 watts ou moins suffira.

Radiateur de pièce

La plupart des radiateurs produisent 1 500 watts, mais leur rapidité et leur efficacité varient. Une petite pièce nécessite un petit radiateur, alors qu'une grande pièce nécessite un gros modèle.

Type

Radiateurs à ventilateur

Les radiateurs à ventilateur peuvent être à la fois économiques et élégants. Il y a un grand éventail de radiateurs à ventilateur, des petits modèles de bureaux aux grandes tours. Certains modèles fonctionnent sans allumer l'élément chauffant et peuvent servir de ventilateurs l'été.

Radiateurs à l'huile

Les radiateurs à l'huile ou calorifères ressemblent aux radiateurs qu'on trouve dans les vieilles maisons. Ils ont l'avantage d'être silencieux, car la chaleur rayonne de la surface au lieu d'être soufflée par un ventilateur. Ils sont donc parfaits pour une chambre à coucher et les pièces où l'on regarde la télévision. Ils règlent automatiquement la température aussi, assurant notre confort.

Plinthes chauffantes électriques portatives

Les plinthes chauffantes électriques portatives coûtent environ le même prix que les modèles à l'huile, sont silencieuses et se placent au bas des murs.

Radiateurs à infrarouges

Les radiateurs à infrarouges ont souvent plus de style que les autres radiateurs, facilitant leur agencement dans une pièce. Ils peuvent aussi projeter la chaleur plus loin que les autres modèles, ce qui veut dire qu’ils peuvent être utilisés dans des pièces plus grandes.

Caractéristiques

Boîtier frais au toucher

S'il y aura de jeunes enfants autour du radiateur, optez pour un modèle à boîtier frais ou toucher, c'est-à-dire dont l'extérieur ne devient pas chaud.

Fonction antirenversement

La plupart des radiateurs ont maintenant une fonction antirenversement qui éteint l'appareil s'il se trouve en position autre que debout. Elle élimine ainsi les risques d'incendie. Assurez-vous de choisir un modèle avec cette fonction.

Chauffage précis

Les modèles offrant le chauffage précis détectent la température de la pièce et règlent le débit pour maintenir la température choisie.

Minuterie

Les modèles avec minuterie permettent de régler facilement le fonctionnement selon votre horaire.

La dimension

Type

Caractéristiques