menu principal
Lire la vidéo

Comment choisir des couteaux

Si vous souhaitez améliorer vos talents culinaires, vous devez d’abord choisir le bon couteau. Pensez à ce que vous coupez pour choisir le couteau dont vous avez besoin.

Types

Couteaux à steak

Si vous cherchez des couteaux pour couper les pièces de viande épaisses ou la volaille à la table, choisissez un couteau à steak.

Couteau de chef

Un couteau de chef a un dégagement pour les jointures et une pointe relevée pour être tenu confortablement et utilisé en effectuant un mouvement basculant pour hacher des légumes, des fruits ou de la viande denses ou des fines herbes.

Couteau à découper

Un couteau à trancher ou à découper convient aux fruits et légumes de taille moyenne ainsi qu’aux grosses pièces de viande.

Couteau dentelé

Un couteau à pain dentelé est pratique pour trancher du pain croûté, des tomates, des agrumes et des gâteaux délicats.

Couteau à légumes

Un couteau à légumes permet de peler et de couper des fruits et de petits légumes rapidement.

Couteau Santoku

Un bon couteau tout usage est le couteau Santoku. Il a le même dégagement qu’un couteau de chef, mais est généralement plus court, plus mince et plus léger et conçu pour basculer moins fortement. C’est un outil pratique pour émincer, hacher et trancher de la viande et des légumes. Des dépressions sur la lame empêchent la nourriture d’y coller durant le tranchage.

Couteaux de spécialité

Les couteaux à désosser et à filets et les couperets sont tous conçus pour une utilisation précise.

Construction

Couteaux forgés

Les couteaux forgés sont fabriqués individuellement à température élevée et sous pression pour former le couteau. Ils peuvent être identifiés grâce à leur « mitre », c’est-à-dire le morceau d’acier épais entre le manche et la lame. La mitre ajoute du poids au couteau et agit comme dispositif de sécurité, créant une protection entre le manche et la lame. Les couteaux forgés sont généralement plus dispendieux que ceux étampés.

Couteaux étampés

Aussi appelés couteaux à talon plat, les couteaux étampés sont faits individuellement à l’emporte-pièce à partir d’une grande feuille d’acier laminé. Les formes des couteaux sont ensuite rectifiées jusqu’à leur forme finale avant d’être durcies, trempées, aiguisées et polies. Les couteaux étampés sont habituellement plus légers, plus minces et moins chers que la plupart des couteaux forgés.

Lames

Acier inoxydable

L’acier inoxydable à haute teneur en carbone est le métal le plus utilisé pour les couteaux modernes. Ils résistent aux taches, à la décoloration et à la corrosion, mais requièrent un aiguisage régulier pour une performance optimale.

Céramique

Les lames en céramique ne requièrent aucun affûtage et résistent à la rouille et à la corrosion. Ce sont les lames les plus dures offertes, mais elles sont fragiles et peuvent briser si elles sont échappées sur une surface dure. C’est pour cela qu’elles ne sont pas recommandées pour couper des os ou des aliments congelés.

Acier feuilleté

Les lames en acier feuilleté de style japonais ont un centre très dur pouvant être aiguisé pour obtenir un bord très tranchant et durable. Les couches entourant le centre offrent une résistance aux taches et de la puissance.

Types

Construction

Lames