menu principal
Lire la vidéo

Comment choisir un aspirateur

L’aspirateur est essentiel à chaque foyer. Ciblez les caractéristiques dont vous avez besoin pour choisir le bon modèle. Pas de souci, vous avez ce qu’il faut!

Types

Aspirateurs à main et aspirateurs-balais

Les aspirateurs à main et les aspirateurs-balais sont compacts et légers. Ils sont pratiques pour nettoyer rapidement et facilement les petits dégâts.

Les aspirateurs-balais conviennent à divers types de plancher entre les nettoyages. Certains ont une tête motorisée pour nettoyer les tapis plus efficacement. Les aspirateurs-balais sans fil deux-en-un vous offrent une commodité sans égal : un aspirateur-balai et un aspirateur à main amovible, pour facilement nettoyer l’escalier, le sofa et la voiture.

Aspirateurs-robots

Les aspirateurs-robots sont reconnus pour leur fonctionnalité. À l’aide d’un simple bouton, ces aspirateurs autonomes nettoient tout l’étage avant de retourner à leur station de recharge. Ces modèles sont idéaux pour les petits espaces comme les appartements et représentent un bon aspirateur secondaire pour les grandes demeures. Les aspirateurs-robots sont conçus pour nettoyer de deux à quatre pièces par charge, selon le modèle.

Aspirateurs verticaux

Les aspirateurs verticaux conviennent aux tapis et aux planchers durs. Ils sont très puissants et peuvent ramasser beaucoup de poussière et de déchets avant de devoir être vidés. La plupart n’ont pas de sac, donc vous n’aurez pas à acheter de sacs de rechange. Il existe aussi des modèles compacts, parfaits pour les petits espaces.

Aspirateurs-traîneaux

Les aspirateurs-traîneaux vous permettent de tirer l’appareil derrière vous et conviennent aux tapis et aux planchers durs. Divers types de têtes s’offrent à vous et vous pouvez opter pour un appareil avec ou sans sac.

Il y a trois types de têtes : passive, à air ou motorisée.

Les modèles à tête passive sont très légers et portatifs, mais ne sont pas munis d’un rouleau-brosse motorisé pour nettoyer le tapis en profondeur. Ils sont parfaits pour les planchers durs.

Les aspirateurs-traîneaux à air, aussi appelés à turbine, sont plus puissants que les modèles à tête passive.

Les aspirateurs à tête motorisée sont les plus puissants et les meilleurs pour nettoyer les tapis en profondeur. La plupart des modèles à tête motorisée passent du tapis aux planchers en bois franc à l’aide d’un simple bouton qui éteint la brosse.

Caractéristiques

Sans fil

Les aspirateurs sans fil gagnent en popularité grâce à leur polyvalence et à leur commodité. Pour une plus grande autonomie, cherchez des modèles sans fil munis de batteries au lithium. 

Ces batteries sont plus efficaces, offrent une puissance soutenue et sont meilleures pour l’environnement.

Sans sac

Les aspirateurs sans sac vous font économiser puisque vous n’avez pas de sac de rechange à acheter. Il vous suffit de vider le réservoir quand il est plein. 

Accessoires pour le nettoyage en hauteur

Certains aspirateurs sont fournis avec des accessoires pour nettoyer les rideaux, les plinthes et les tissus d’ameublement en hauteur. Si c'est ce qu'il vous faut, assurez-vous que le tuyau de l’aspirateur est assez long pour accomplir ces tâches.

Accessoires spéciaux pour animaux

Si vous avez un animal domestique, envisagez l’achat d’un aspirateur qui offre des accessoires pour faciliter le nettoyage de son poil et de ses dégâts.

Technologie

Technologie cyclonique

Les aspirateurs sans sac utilisent la force centrifuge de la technologie cyclonique pour séparer les débris de l’air, éliminant l’utilisation d’un filtre dans le godet. Un système cyclonique qui possède plusieurs niveaux pourra séparer davantage de poussière de l’air.

Aspirateurs avec sac

Les sacs filtrent l’air comme ils captent la saleté et la poussière, grâce au tissage serré du tissu et à la densité du papier qui les compose. Les sacs standard filtrent 85 % des particules. Les filtres HEPA sont idéaux pour gérer les symptômes d’allergies.

Choisissez un aspirateur facile à utiliser et qui répond à vos besoins. Pas de souci, vous avez ce qu’il faut!

Types

Caractéristiques

Technologie